Une plongée en profondeur dans la technologie profonde au Canada

La technologie profonde est souvent définie comme étant des entreprises en démarrage qui développent de nouveaux produits basés sur «une innovation scientifique ou une innovation technique significative». Cela s'oppose au développement technologique motivé par une demande spécifique du client.

Des exemples de technologie profonde comprennent l'intelligence artificielle, l'informatique quantique et la biotechnologie. De nombreuses réussites en technologie profonde ont commencé avec des travaux dans des universités et des laboratoires de recherche, car pour résoudre la plupart des problèmes de technologie profonde, il faut commencer par des idées qui nécessitent beaucoup d'expérimentation et d'exploration initiales. Cela signifie que bon nombre de ces idées ont été relativement lentes à passer du laboratoire au marché, avec un délai moyen de 10 ans pour mettre des médicaments sur le marché dans le domaine biomédical.

Cependant, pour la technologie profonde, cette attente est souvent bien récompensée car de nombreuses technologies scientifiques créées de cette manière sont très perturbatrices et ont des impacts énormes à la fois sur leurs domaines respectifs et plus largement. Malgré les risques et la lenteur des délais de réalisation, les niveaux d'investissement internationaux dans la technologie profonde augmentent, car les technologies performantes ont le «potentiel de conduire des industries entières vers la durabilité».

L'innovation au Canada


Le Canada a été le théâtre de plusieurs réussites dans le domaine de la technologie profonde, notamment Rubikloud, une start-up d'IA acquise pour 81.4 millions de dollars et Cinchy, qui a levé 10 millions de dollars pour continuer à développer des moyens de créer des `` réseaux de données '' pour un accès transparent aux données pour les entreprises. Cela est dû en partie à la solide histoire de l'innovation au Canada, appuyée par des investissements tels que l'Initiative des supergrappes d'innovation et d'autres programmes gouvernementaux.

L'un des défis au Canada pour les entreprises en démarrage de technologie profonde a été un niveau historiquement bas de financement dédié à ce type particulier d'entreprise. Cela contraste fortement avec des régions telles que l'UE qui, en 2021, ont décuplé leur financement dans les startups de technologie profonde. L'UE a également pris la décision inhabituelle de s'approprier partiellement les entreprises afin d'y parvenir afin d'accélérer et de promouvoir rapidement les technologies qu'elles créent pour rester compétitives à l'échelle internationale.

Cependant, le paysage du financement au Canada commence à changer. 2021 a vu le lancement du premier fonds de capital-risque dédié aux technologies profondes, Boreal Ventures, en partenariat avec Centech - un ensemble d'universités basées au Québec. Boreal Ventures soutiendra les entreprises en phase de pré-amorçage et d'amorçage avec l'intention de promouvoir les technologies canadiennes sur la scène internationale et sera sans aucun doute une aubaine pour l'innovation au Canada.

Base solide


La croissance de l'innovation au Canada a déjà mis en place bon nombre des ingrédients clés. Le Canada dispose déjà d'une main-d'œuvre nationale hautement qualifiée et diversifiée, en particulier dans le domaine du génie. L'adoption de l'enseignement supérieur est relativement élevée et il existe une série d'universités forte et compétitive au niveau international, ce qui peut aider à promouvoir les idées qui mènent aux innovations apportées par la technologie profonde.

Avec des plans gouvernementaux ambitieux pour stimuler l'innovation au Canada et de nouvelles possibilités de financement pour les technologies de pointe, ainsi que l'intérêt croissant des entreprises d'investissement existantes, de nombreuses possibilités intéressantes s'offrent aux entreprises et aux particuliers intéressés par l'innovation canadienne.

En savoir plus sur la technologie profonde avec NanoCanada


NanoCanada est une organisation à but non lucratif vouée à favoriser la collaboration et le sens de la communauté dans les applications de technologie profonde à travers le Canada. Si vous souhaitez vous tenir au courant des dernières et des plus grandes innovations de l'espace, il vous suffit de contactez-nous un membre de l'équipe pour rejoindre notre liste de diffusion.

A Deep Dive into Deep Tech in Canada

Deep tech is often defined as being start-up companies that develop new products based on ‘scientific innovation or meaningful engineering innovation’. This is as opposed to technological development driven by a specific customer demand.

Examples of deep tech include artificial intelligence, quantum computing and biotechnology. Many deep tech success stories started with work at universities and research laboratories, as addressing most deep tech problems means starting with ideas that require a great deal of initial experimentation and exploration. This has meant many of these ideas have been relatively slow to make it from lab to market, with an average time of 10 years to take drugs to market in the biomedical field.

However, for deep tech, this wait is often well-rewarded as many of the science-based technologies that are created this way are highly disruptive and have huge impacts both on their respective fields and more broadly. Despite the risks and slow realization times, international investment levels in deep tech are rising, as successful technologies have the ‘potential to drive entire industries towards sustainability’.

Innovation in Canada

Canada has been home to several deep tech success stories, including Rubikloud, an AI startup that was acquired for $81.4 million and Cinchy, who raised $10 million to continue developing ways to create ‘data networks’ for seamless data access for businesses. Some of this is due to the strong history of innovation in Canada, supported by investment such as the Innovation Superclusters Initiative and other governmental programs.

One of the challenges in Canada for deep tech start-ups has been a historically low level of dedicated funding for this particular type of venture. This is in stark contrast to areas such as the EU that, in 2021, have increased their funding in deep tech startups over tenfold. The EU has also made the unusual move of taking part-ownership of the companies as a route to achieving this as a way of rapidly accelerating and fostering the technologies they create to remain competitive on an international scale.

However, the funding landscape in Canada is starting to change. 2021 saw the launch of the first dedicated deep tech venture fund, Boreal Ventures, as a partnership with Centech – a collection of universities based in Quebec. Boreal Ventures will be supporting companies in the pre-seed and seed stages with the intention to promote Canadian technologies on the international scene and will undoubtedly be a boon for innovation in Canada.

Strong Base

The growth of innovation in Canada already has many of the key ingredients in place. Canada already has a domestic highly skilled and diverse workforce, particularly in the field of engineering. Uptake of higher education is relatively high and there is a strong and internationally competitive series of universities, which can help foster the ideas that lead to the innovations that deep tech brings.

With ambitious governmental plans to drive innovation in Canada and new funding opportunities for deep tech, as well as the growing interest of existing investment firms, there are many exciting possibilities ahead for businesses and individuals interested in Canadian innovation.

Learn More about Deep Tech with NanoCanada

NanoCanada is a not-for-profit organisation committed to fostering collaboration and a sense of community in deep tech applications across Canada. If you would like to keep up-to-date with the latest and greatest innovations in the space, simply contact a member of the team to join our mailing list.