Conseil d'administration intérimaire

Marie

Marie D'lorio

Président

Marie D'Iorio est conseillère principale en stratégie auprès du bureau du vice-président à la recherche de l'Université d'Ottawa et présidente de NanoCanada. Avant de se joindre à l'Université d'Ottawa, elle a dirigé l'Institut national de nanotechnologie (2011-2016) et l'Institut des sciences de microstructures (2003-2011) du Conseil national de recherche du Canada (CNRC). M. D'Iorio a obtenu une maîtrise et un doctorat en physique des solides de l'Université de Toronto. Après une bourse postdoctorale au IBM Zurich Research Laboratories, elle a rejoint le CNRC, où elle a mis sur pied le premier laboratoire au Canada à très basse température et à champ magnétique élevé pour étudier les dispositifs à semi-conducteurs quantiques.

Dans 2015, elle a lancé NanoCanada, afin de relier la communauté des nanotechnologies à travers le pays et de faciliter les partenariats et les collaborations entre les universités, les entreprises et les gouvernements, en mettant en réseau des installations et des compétences spécialisées afin de faciliter la traduction des avancées scientifiques sur le marché. Elle a été présidente de l'Académie des sciences de la Société royale du Canada et présidente de l'Association canadienne des physiciens et physiciennes.

Gino DiLabio

Professeur et responsable de la chimie à l'Université de la Colombie-Britannique (campus d'Okanagan)

Gino DiLabio est professeur et responsable de la chimie au campus Okanagan de l'Université de la Colombie-Britannique, qu'il a rejoint au sein de 2014. En juillet, le professeur DiLabio a été nommé à la Faculté de gestion de 2017 et a été nommé directeur associé de l'Institut canadien de développement socioéconomique de son campus. Son expertise est dans le développement et l'application de méthodes de simulation en chimie computationnelle à des problèmes liés à la dégradation oxydative et à la simulation de nanosystèmes. Il a publié plus de documents, livres, chapitres de livres et brevets 140. Avant de se joindre à l'Université de la Colombie-Britannique, le professeur DiLabio a passé plusieurs années au 10 en tant que membre du personnel scientifique de l'Institut national de nanotechnologie à Edmonton, en Alberta.

François Lagugné-Labarthet

Professeur de chimie, Université Western

François Lagugné-Labarthet est professeur de chimie à l'Université Western. Il a été titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau 2 en photonique et nanosciences de 2008-2018. Avant de commencer chez Western chez 2007, il a été chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de l’Université de Bordeaux, en France. Ses thèmes de recherche englobent l’étude des propriétés optiques de matériaux à l’échelle nanométrique en utilisant diverses combinaisons originales de techniques de microscopie et d’optique produisant des informations à l’échelle nanométrique avec une sensibilité et une résolution spatiale sans précédent. Il est l'auteur de plus de manuscrits 100 et a donné plus de séminaires et de conférences sur 90. En tant que directeur scientifique de l’usine de nanofabrication occidentale, il a pour mission de maintenir l’instrumentation de pointe pour la fabrication et la caractérisation de dispositifs à l’échelle nanométrique, de mettre au point de nouvelles techniques de fabrication avec de meilleures spécifications et de promouvoir l’accès ouvert au monde occidental. Nanofabrication Facility, la première installation de nanofabrication ouverte à l’usage de l’Ontario ouverte en 2004, a été proposée à divers utilisateurs du monde universitaire et industriel. F.Lagugné-Labarthet est depuis 2018 président du conseil d’administration de NanoOntario, représentant les intérêts des membres des secteurs universitaire, gouvernemental, industriel et financier dans le développement des nanotechnologies dans le monde.

Dan Gale

Consultant en stratégie technologique

Dan Gale est un consultant en stratégie technologique. Au cours d’une carrière d’une année sur 40, il a travaillé dans la recherche et le développement en microélectronique et en photonique, dans le but d’améliorer la préparation appliquée des technologies à un stade précoce. Cette activité a débuté au Royaume-Uni avec l'électromagnétique des communications guidées, y compris la photonique, pour passer ensuite à la microélectronique à son retour au Canada au format 1982. À 2018, il a pris sa retraite de CMC Microsystèmes en tant que vice-président et directeur de la technologie, où il avait, au cours des dernières années, encouragé l'utilisation de plates-formes en silicium pour la photonique appliquée et les technologies quantiques. Au sein de CMC, il a façonné le Réseau national de design du Canada en assumant divers rôles au sein de l'entreprise, aux niveaux local, national et international, tout en siégeant au conseil d'administration ou à des comités de sociétés ou d'organisations scientifiques affiliées.

Marie-Pierre Ippersiel

Président et chef de la direction, PRIMA Québec

Marie-Pierre Ippersiel est présidente et chef de la direction de PRIMA Québec. Auparavant, elle a travaillé pendant six ans à titre de vice-présidente pour le pôle de l'industrie des technologies propres, Écotech Québec. Entre autres responsabilités, elle a géré les opérations de la grappe, coordonné les sites de travail et développé divers contenus (mémoires, études, etc.). En tant que conseillère en recherche auprès de la Communauté métropolitaine de Montréal (MMC) entre 2004 et 2010, elle a contribué à la mise en œuvre des principaux outils utilisés dans le Plan de développement économique du Grand Montréal, y compris la stratégie de développement des grappes. Dans 2003, elle a produit un avis sur l'innovation dans les municipalités du Québec à l'intention du Conseil de la science et de la technologie. Mme Ippersiel est titulaire d'un doctorat en études urbaines de l'INRS - Centre Urbanization Culture Société, où elle s'est concentrée sur les relations science / industrie et le soutien technologique aux PME des centres de transfert de technologie des collèges. Elle siège également aux conseils d'administration de QuébecInnove, du réseau stratégique sur l'ingénierie de surface verte pour la fabrication de pointe et de la Fondation Espace pour la vie de Montréal, entre autres organisations. Elle a participé à la conférence sur le leadership canadien de la gouverneure générale à 2017.

Pierre Lapointe

Ancien président et chef de la direction, FPinnovations

Pierre Lapointe a été président et chef de la direction de FPlnovations (employés en millions de 100 $ CAN / employés de 550) de décembre à décembre 2008. Au cours des neuf dernières années, sous la direction de Pierre, FPInnovations est devenue la pierre angulaire de l'innovation dans le secteur forestier au Canada. Les recherches scientifiques et les innovations de FPlnnovations ont permis de soutenir l'industrie forestière dans de grands projets, allant de la construction de la première usine de démonstration de cellulose nanocristalline au monde (CelluForce, une coentreprise formée par FPlnovations et Domtar), en plus de la mise en place du premier une usine de démonstration de filaments de cellulose (avec Kruger) et la création d’une usine d’extraction de lignine K et d’un plan d’extraction de sucre et de lignine H à Thunder Bay (avec Resolute Forest Products).

Avant de rejoindre FPlnnovations, Pierre a dirigé l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et a dirigé l’intégration de l’Institut Armand-Frappier (institut de recherche biomédicale). Cette nouvelle organisation a permis la création de La Cité de la Biotech, employant du personnel 2500 et représentant des investissements de 1.5 G $ en sept ans.

Après avoir suivi une formation de géologue et de géophysicien, Pierre a commencé sa carrière à Ressources naturelles Canada où il a été chercheur et gestionnaire au sein de diverses équipes de recherche (Programme du plateau continental polaire (PPCP) - RNCan, conseiller scientifique du cabinet du ministre). Il a ensuite été nommé directeur général de la Division de l'information et des services de la Commission géologique du Canada (CGC), où il a créé le Centre géoscientifique de Québec (CGQ) dans le cadre d'un partenariat unique entre un institut universitaire (INRS) et un organisme gouvernemental (le CGC). ).

À 2014, l’Association pour le développement de la recherche et de l'innovation en innovation du Québec (ADRIQ) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) lui ont rendu hommage pour sa contribution exceptionnelle à la recherche et à l'innovation au Québec et dans le monde. Canada. À 2015, dans le cadre de l'événement annuel de l'Association technique des pâtes et papiers du Canada (PPTAC), Pierre a reçu la médaille d'or John S. Bates, l'un des plus prestigieux prix individuels de PPTAC, remis à un membre de l'Association pour souligner son contribution exceptionnelle à la science et à la technologie dans l'industrie des pâtes et papiers. En 2009, le Président de la République française lui a décerné le titre d'Officier de l'Ordre académique des Palmes pour sa contribution à l'intégration scolaire de la France et du Québec. Puis, dans 2017, il a été élu membre international de l'Académie royale des sciences de l'ingénieur de Suède, la plus ancienne académie d'ingénierie du monde, et a également été admis au Collège des boursiers de la Société géographique du Canada royal pour son engagement envers son pays.

À titre de président du conseil d'administration de NanoQuebec, Pierre Lapointe a dirigé la fusion de NanoQuebec et de Consortium Innovation Polymeres (CIP) en une seule entité. La nouvelle organisation, baptisée PRIMA QUEBEC - un pôle de recherche et d’innovation sur les matériaux de pointe - assure la réalisation des projets et activités de recherche liés au secteur des matériaux de pointe. Il a également été président du conseil d'administration de PRIMA QUEBEC au cours des cinq dernières années. Il est également membre du conseil de Technologies du développement durable Canada (TDDC), président du comité consultatif technique de l'Institut de recherche de la Colombie-Britannique (BCRI) et membre du conseil d'administration du Canadian Light Source à Saskatoon.

Graham McKinnon

Président, Norcada Inc.

Graham McKinnon est un membre actif de la communauté nano-MEMS de l’Alberta depuis plus de 30. Avant de fonder Norcada Inc. dans 2003, M. McKinnon était vice-président de la recherche chez Micralyne.

M. McKinnon a dirigé le développement de produits MEMS (systèmes micro-électro-mécaniques) novateurs dans plusieurs domaines, notamment les microphones, les commutateurs optiques, le séquençage de l'ADN, la microfluidique et la microscopie. Norcada continue d’être un chef de file du développement d’appareils avancés pour la microscopie à faisceau électronique et à rayons X.

M. McKinnon a reçu sa maîtrise diplômé en génie électrique de l’Université de l’Alberta (1987) pour ses travaux sur les dispositifs à puits quantiques à base de silicium. Il est titulaire de huit brevets américains et a publié plusieurs articles techniques sur la microfabrication, les capteurs et les MEMS. M. McKinnon a soutenu la communauté nano-MEMS du Canada en participant à de nombreux conseils consultatifs et comités techniques au cours de sa carrière.

Dr. Susanne Riegel

Directeur du marketing et chef de produit, Nanalysis Corp.

Susanne Riegel est directrice du marketing et des produits chez Nanalysis Corp., une organisation de premier plan dans le développement, la fabrication et la vente de spectromètres portables à résonance magnétique nucléaire (RMN). Au cours de ses sept années chez Nanalysis, elle a joué un rôle déterminant dans le développement des fonctionnalités et fonctionnalités des produits de RMN, des stratégies de marque et des solutions pour un certain nombre d’applications industrielles. Ces efforts ont permis une croissance de plus de 30% par rapport à l’année précédente, transformant Nanalysis d’une petite entreprise de technologie canadienne en une société de fabrication 50 + composée de plus de distributeurs internationaux et d’un parc d’installations mondial de plus de 40. Elle a une formation en chimie, complétant un M.Sc. dans le groupe principal chaîneet chimie du phosphore à l’Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et titulaire d’un doctorat. en chimie organométallique de l’Université de Calgary.

Lori Sheremeta

Directeur exécutif, HQSP et Centres Alberta Innovates

Bio en attente

Janice Warkentin

Secrétaire général

Janice Warkentin est directrice du développement des affaires et secrétaire du conseil d'administration de NanoCanada. Janice a commencé sa carrière en travaillant pour des organisations à but non lucratif. Elle a rejoint le gouvernement fédéral et compte maintenant plus de dix ans d'expérience de travail à la Chambre des communes du Canada et au Conseil national de recherches. Son expérience comprend les communications, la mobilisation et la consultation des parties prenantes, les relations publiques et le développement des affaires. Janice travaille pour NanoCanada depuis le lancement du programme en 2015 et a joué un rôle déterminant dans la création et le développement d’un réseau mondial de connexions entre l’industrie, les gouvernements et les universités. Elle se rend régulièrement en Asie, en Europe et en Amérique du Nord pour diriger des délégations qui démontrent l'excellence du Canada dans les technologies émergentes.

Janice a également été membre de plusieurs conseils d'administration communautaires et a été secrétaire générale et présidente de conseils paroissiaux et d'écoles.

Interim Board of Directors

Marie

Marie D'lorio

President

Marie D’Iorio is a Senior Strategy Advisor with the Office of the Vice President Research at the University of Ottawa and is President of NanoCanada. Prior to joining the University of Ottawa, she led the National Institute for Nanotechnology (2011-2016) and the Institute for Microstructural Sciences (2003-2011) at the National Research Council of Canada (NRC). Dr. D’Iorio obtained a Master’s and a Doctorate degree in Solid State Physics from the University of Toronto. After a Post-Doctoral Fellowship at IBM Zurich Research Laboratories, she joined the NRC, where she established Canada’s first very low temperature, high magnetic field laboratory to study quantum semiconductor devices and later led one of Canada’s first research programs on organic light emitting devices.

 

In 2015 she launched NanoCanada, to connect the nanotechnology community across the country and to facilitate partnerships and collaborations between academia, industry and government linking facilities and expertise to support the translation of scientific breakthroughs to the marketplace. She has served as President of the Academy of Science of the Royal Society of Canada and President of the Canadian Association of Physicists.

Gino DiLabio

Professor & Head of Chemistry, University of British Columbia (Okanagan Campus)

Gino DiLabio is a professor and Head of Chemistry on the Okanagan Campus of the University of British Columbia, which he joined in 2014. In July 2017, Professor DiLabio was jointly appointed into the Faculty of Management and was named the associate director of his campus’s Regional Socio-Economic Development Institute of Canada. His expertise is in the development and application of computational chemistry simulation methods to problems related to oxidative degradation and nanosystems simulation. He has published more than 140 papers, books, book chapters and patents. Prior to joining UBC, Professor DiLabio spent 10 years as a staff scientist with the National Institute for Nanotechnology in Edmonton, Alberta.

François Lagugné-Labarthet

Professor of Chemistry, Western University

François Lagugné-Labarthet is a Professor of Chemistry at Western University. He held a Canada  Research Chair Tier 2 in Photonics and Nanosciences from 2008-2018. Prior to starting at Western in 2007, he was a researcher at the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) at the Université Bordeaux, France. His research themes encompass the study of the optical properties of nanoscale materials using a variety of original combinations of microscopy and optical techniques yielding nanoscale information with unprecedented sensitivity and spatial resolution. He is the author of over 100 manuscripts and has given over 90 invited seminars and lectures. As the scientific director of the Western Nanofabrication facility, his mission is to maintain the state-of-the-art instrumentation for the fabrication and characterization of nanoscale devices, enable new fabrication techniques with better specifications and promote the open-user access to the Western Nanofabrication Facility, Ontario’ first open-user nanofabrication facility opened in 2004,  to a variety of users from academia and industry. F.Lagugné-Labarthet is since 2018 the Chair of NanoOntario, representing the interests of members from academic, government, industrial, and financial sectors in the development of nanotechnologies in

Dan Gale

Technology Strategy Consultant

Dan Gale is a technology strategy consultant. Over a 40-year career he worked in microelectronics and photonics R&D in capacities directed at improving the applied readiness of early stage technologies. This activity started with guided communications electromagnetics, including photonics, in the United Kingdom and shifted to microelectronics on return to Canada in 1982. In 2018 he retired from CMC Microsystems as Vice-President and Chief Technology Officer where in later years he had promoted the use of silicon platforms for applied photonics and quantum technologies. While at CMC he shaped Canada’s National Design Network through leadership in a variety of roles from within the company as well locally, nationally and internationally while serving on the boards or committees of affiliated industry or scientific organizations.

Marie-Pierre Ippersiel

President and Chief Executive Officer, PRIMA Québec

Marie-Pierre Ippersiel is President and Chief Executive Officer at PRIMA Québec. Prior to this, she spent over six years working as Vice-President for the cleantech industry cluster Écotech Québec. Among other responsibilities, she managed the cluster’s operations, coordinated work sites and developed a variety of content (dissertations, studies, etc.). As Research Advisor for the Montreal Metropolitan Community (MMC) between 2004 and 2010, she helped implement the primary tools used in the Greater Montréal Economic Development Plan, including the cluster strategy. In 2003, she produced a notice on innovation in Quebec municipalities for the Conseil de la science et de la technologie. Ms. Ippersiel holds a PhD in Urban Studies from the INRS – Centre Urbanisation Culture Société, where she focused on science/industry relations and technological support for SMEs in college technology transfer centres. She also sits on the boards of directors for QuébecInnove, the Green Surface Engineering for Advanced Manufacturing Strategic Network, and the Montreal Space for Life Foundation, among other organizations. She took part in the Governor General’s Canadian Leadership Conference in 2017.

NanoCanada_BoardMembers_Lapointe-Pierre

Pierre Lapointe

Former Chairman & CEO, FPinnovations

Pierre Lapointe was Chairman and Chief Executive Officer of FPlnnovations (CAN $100 million/ 550 employees) from December 2008 to December 2017. Over the past nine years, under Pierre’s direction, FPlnnovations has become the cornerstone of innovation in the forest sector in Canada. FPlnnovations’ scientific research and innovations have helped support the forest industry in major projects, from the construction of the world’s first nanocrystalline cellulose demonstration plant (CelluForce, a joint venture company formed by FPlnnovations and Domtar), in addition to the implementation of the world’s first cellulose filament demonstration plant (with Kruger), and the creation of a K-lignin extraction plant, and a sugar and H-lignin extraction plan in Thunder Bay (with Resolute Forest Products).

 

Before joining FPlnnovations, Pierre headed the lnstitut national de la recherche scientifique (INRS) and managed the integration of the lnstitut Armand-Frappier (a biomedical research institute). This new organization made it possible to set up La Cite de la Biotech, employing 2500 people and representing investments of $1.5 G in seven years.

 

With his training as a geologist and geophysicist, Pierre began his career at Natural Resources Canada where he was a research scientist and manager within various research teams (Polar Continental Shelf Program (PCSP) – NRCan, Minister’s Office Scientific Advisor). He was then appointed Director General of the Information and Services Division of the Geological Survey of Canada (GSC) where he created the Centre geoscientifique de Quebec (CGQ) within a unique partnership between a university institute(INRS) and a government agency (the GSC).

 

In 2014, the Association pour le developpement de la recherche et de !’innovation du Quebec (ADRIQ) and the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC) paid tribute to him for his outstanding contribution to research and innovation in Quebec and in Canada. In 2015, as part of the annual event of the Pulp and Paper Technical Association of Canada (PPTAC), Pierre received the John S. Bates Gold Medal, one of PPTAC’s most prestigious individual honours, awarded to a member of the Association to highlight his outstanding contribution to science and technology in the pulp and paper industry. In 2009, he was awarded the title of Officier of the Ordre des Palmes academiques by the President of France, for his contribution to the academic integration of France and Quebec. Then in 2017, he was elected international member of The Royal Swedish Academy of Engineering Sciences, the oldest engineering academy in the world, and was also admitted to The Royal Canadian Geographic Society’s College of Fellows for his commitment to his country.

 

As Chairman of the Board of NanoQuebec, Pierre Lapointe directed the merger of NanoQuebec and Consortium Innovation Polymeres {CIP) into one single entity. The new organization, named PRIMA QUEBEC – an advanced materials research and innovation hub – ensures that research projects and activities related to the advanced materials sector are carried out. He has also served as Chairman of PRIMA QUEBEC’S Board of Directors for the past five years. He is also Council Member of Sustainable Development Technology Canada (SDTC) and Chair British Columbia Research lnstitut (BCRI) Technical Advisory Committee and a Board Member of the Canadian Light Source in Saskatoon.

Graham McKinnon

President, Norcada Inc.

Graham McKinnon has been an active member in the Alberta nano-MEMS community for over 30 years.  Prior to founding Norcada Inc. in 2003, Mr. McKinnon served as Vice President of Research at Micralyne.

 

Mr. McKinnon has led the development of ground-breaking MEMS products (Micro-electro-mechanical systems) in several areas including microphones, optical switches, DNA sequencing, microfluidics and microscopy.  Norcada continues to be a leader in the development of advanced devices for electron beam and x-ray microscopy.

 

Mr. McKinnon received his M.Sc. degree in Electrical Engineering from the University of Alberta in 1987 for his work on silicon based quantum well devices.  He holds eight U.S. patents and has published several technical papers relating to microfabrication, sensors, and MEMS.  Mr. McKinnon has supported Canada’s nano-MEMS community by serving on numerous advisory boards and technical committees over his career.

Dr. Susanne Riegel

Director of Marketing and Product Manager, Nanalysis Corp.

Dr. Susanne Riegel is the Director of Marketing and Product Manager of Nanalysis Corp., a world-leading organization in the development, manufacturing, and sales of portable benchtop Nuclear Magnetic Resonance (NMR) spectrometers.  In her seven years at Nanalysis, she is been instrumental in developing NMR product features and functionality, branding strategies, and solutions for a number of industry applications.  These efforts have resulted in more than 30% year over year growth, transforming Nanalysis from a small Canadian technology startup to a 50+ person manufacturing company with more than 40 international distributors and a global install base of more than 600 instruments.  She has a background in chemistry, completing a M.Sc. in main group catena-phosphorus Chemistry at Dalhousie University in Halifax, Nova Scotia, and a Ph.D. in Organometallic Chemistry at the University of Calgary.

Lori Sheremeta

Executive Director, HQSP and Centres Alberta Innovates

Bio Pending

Janice Warkentin

Corporate Secretary

Janice Warkentin is the Director of Business Development and Corporate Board Secretary for NanoCanada.  Janice started her career working for non-profit organizations. She moved to the federal government and now has over a decade of experience working for both the Canadian House of Commons and the National Research Council. Her experience includes communications, stakeholder engagement and consultation, public relations, and business development.  Janice has been with NanoCanada since the launch of the program in 2015 and has been instrumental in building and developing a global network of industry, government, and academic connections.  She travels regularly to Asia, Europe, and North America, leading delegations that showcase Canadian excellence in emerging technologies.

 

Janice also has volunteered on a number of community boards and served as corporate secretary and chair of church and school councils.