Qu'est-ce qui constitue la fabrication de pointe?

La fabrication de pointe est un élément clé du plan d'innovation et de compétences du gouvernement canadien pour soutenir la croissance économique. Mais que signifie exactement ce terme?


Bien qu'il n'y ait pas de définition universelle précise de ce qui constitue une «fabrication avancée», l'expression est largement utilisée pour désigner tout processus de fabrication qui adopte de nouvelles technologies innovantes pour créer de nouveaux produits ou améliorer des processus.

Une définition concise est que la fabrication de pointe est «une fabrication qui implique un transfert rapide de la science et de la technologie dans les processus de fabrication et les produits».

La fabrication de pointe peut être considérée comme l'opposé de la «fabrication traditionnelle». En ce sens, la fabrication avancée fait généralement référence aux techniques de fabrication qui utilisent les progrès scientifiques et techniques récents pour produire des produits finis de haute technologie. La distinction entre la fabrication traditionnelle et la fabrication de pointe n'est bien sûr pas en noir et blanc: elle signifie plutôt un virage vers des méthodes de fabrication technologiquement sophistiquées, vertes et flexibles. Dans cet article, nous examinons certaines des techniques et des processus qui ont fini par être reconnus comme une fabrication de pointe.

Fabrication Additive


La fabrication additive (FA) est, à bien des égards, la technique de fabrication avancée par excellence. La plupart des techniques de fabrication traditionnelles (comme le fraisage, le tournage et le perçage) sont «soustractives»: elles créent des articles et des produits utiles en retirant de la matière d'un solide en vrac.

Avec les technologies d'impression 3D à sa base, la fabrication additive représente une rupture radicale avec ces techniques traditionnelles. Plutôt que d'enlever de la matière pour tailler des produits, les techniques de FA reposent sur un dépôt de matière contrôlé pour constituer les produits pièce par pièce.

Alors que la FA a ses racines dans le prototypage rapide (comme la création de maquettes en plastique ou de modèles à l'aide d'imprimantes 3D de paillasse), elle se développe maintenant en une technique de fabrication avancée à part entière. Avec l'évolution de la technologie d'impression 3D, la fabrication additive est devenue de plus en plus polyvalente - un principe clé de la fabrication avancée. La fabrication additive offre la possibilité de produire rapidement des pièces aux géométries complexes qui ne pourraient autrement être fabriquées qu'en plusieurs étapes ou avec des méthodes de production hautement spécialisées. La fabrication additive offre également des réductions de poids (par exemple en construisant des composants avec des chambres creuses à l'intérieur) et offre des avantages économiques pour des lots aussi petits qu'un.

Automatisation et robotique


Une autre façon dont les industries adoptent les principes de la fabrication de pointe consiste à intégrer la robotique et l'automatisation. L'adoption de la robotique dans l'industrie s'accélère: il existe de plus en plus d'installations de production où les robots sont largement plus nombreux que les travailleurs humains, et de nombreux fabricants exploitent des usines «à l'arrêt» où les activités de fabrication et les flux de matières sont gérés de manière entièrement automatique.

Les robots industriels ne sont pas tout à fait nouveaux, mais la manière dont ils sont utilisés évolue. Alors que les robots industriels traditionnels sont fixés en place et exécutent des tâches répétitives de manière inflexible, une nouvelle génération de robots industriels «collaboratifs» est plus étroitement alignée sur la fabrication de pointe. Grâce à l'interconnectivité et aux progrès de la compréhension robotique, les robots collaboratifs offrent une flexibilité grandement améliorée et un travail coopératif avec les humains et d'autres robots.

Technologies de processus durables et vertes


Alors que la crise climatique s'aggrave, les fabricants subissent une pression croissante pour adapter les processus afin de minimiser les déchets et de les rendre plus durables. Atteindre cet objectif est une question de fabrication de pointe: de nouvelles avancées scientifiques doivent être adoptées dans les processus de fabrication afin de les rendre plus durables.

De nouveaux processus tels que la chimie en flux - dans lesquels des synthèses chimiques sont effectuées en continu avec une efficacité très élevée et des lots de petite taille - pourraient être cruciaux dans le développement d'une fabrication avancée durable. L'utilisation de composés biodégradables et recyclables est également susceptible de jouer un rôle important. Si vous souhaitez vous tenir au courant des dernières innovations dans cet espace, tout simplement contactez-nous un membre de l'équipe pour rejoindre notre liste de diffusion.

What Constitutes Advanced Manufacturing?

Advanced manufacturing is a key part of the Canadian government’s Innovation and Skills Plan to support economic growth. But what exactly does this term mean?


Though there is no precise universal definition of what constitutes “advanced manufacturing”, the phrase is widely used to refer to any manufacturing process which adopts new, innovative technologies to create new products or enhance processes.

One concise definition is that advanced manufacturing is “manufacturing that entails rapid transfer of science and technology into manufacturing processes and products”.

Advanced manufacturing can be thought of as the opposite of “traditional manufacturing”. In this sense, advanced manufacturing typically refers to manufacturing techniques which make use of recent scientific and technical advances to produce high-tech end products. The distinction between traditional and advanced manufacturing is, of course, not black-and-white: rather, it signifies a shift toward technologically sophisticated, green, and flexible methods of manufacturing. In this article, we take a look at some of the techniques and processes that have come to be recognized as advanced manufacturing.

Additive Manufacturing


Additive manufacturing (AM) is, in many ways, the archetypal advanced manufacturing technique. Most traditional manufacturing techniques (such as milling, turning and drilling) are “subtractive”: they create useful items and products by removing material from a bulk solid.

With 3D printing technologies at its core, additive manufacturing represents a radical departure from these traditional techniques. Rather than removing material to carve out products, AM techniques rely on controlled material deposition to build up products piece-by-piece.

While AM has its roots in rapid prototyping (such as the creation of plastic mock-ups or models using benchtop 3D printers), it is now developing into a fully-fledged advanced manufacturing technique. As 3D printing technology has evolved, additive manufacturing has become increasingly versatile – a key principle of advanced manufacturing. Additive manufacturing offers the ability to rapidly produce pieces with complex geometries that could otherwise only be fabricated in multiple steps or with highly specialized production methods. Additive manufacturing also offers weight reductions (for example by building components with hollow chambers inside) and offers economic advantages for batch sizes as small as one.

Automation and Robotics


Another way in which industries are adopting the principles of advanced manufacturing is through the incorporation of robotics and automation. Adoption of robotics in industry is accelerating: an increasing number of production facilities exist where robots vastly outnumber human workers, and many manufacturers operate “lights out” factories where manufacturing activities and material flows are handled entirely automatically.

Industrial robots are not exactly new – however the ways in which they are used is changing. While traditional industrial robots are fixed in place and perform repetitive tasks inflexibly, a new generation of “collaborative” industrial robots are more closely aligned to advanced manufacturing. Through interconnectivity and advances in robotic understanding, collaborative robots offer greatly enhanced flexibility and cooperative working with both humans and other robots.

Sustainable and Green Process Technologies


As the climate crisis worsens, manufacturers are under increasing pressure to adapt processes in order to minimize waste and make them more sustainable. Achieving this is a question of advanced manufacturing: new scientific advances must be adopted into manufacturing processes in order to make them more sustainable.

New processes such as flow chemistry – in which chemical syntheses are carried out continuously with very high efficiency and small batch sizes – could be crucial in the development of sustainable advanced manufacturing. The use of biodegradable and recyclable compounds too is likely to play an important role. If you would like to keep up to date with the latest innovations in this space, simply contact a member of the team to join our mailing list.