Comment la technologie d'entreprise évoluera-t-elle dans une ère post-pandémique?

La technologie d'entreprise couvre un large éventail de technologies qui sont intégrées dans les opérations commerciales. Pour de nombreuses entreprises, cela inclut diverses technologies de l'information, telles que les logiciels de réunion virtuelle et les réseaux privés virtuels. Pour d'autres, cela peut s'étendre aux technologies d'automatisation, allant de l'utilisation de robots dans la fabrication à des systèmes de marquage sophistiqués par courrier électronique, conçus pour cibler les préférences d'un client spécifique.

La pandémie COVID-19 a amené de nombreuses entreprises à prendre conscience de l'importance de l'infrastructure des technologies de l'information pour maintenir et soutenir les opérations commerciales. Avec l'introduction de restrictions pour le travail sur site pour de nombreuses industries, l'ensemble du secteur de la visioconférence a connu un énorme boom en 2020, Zoom réalisant une augmentation de 400% du cours de son action en un an seulement.

La question demeure cependant, alors que les taux d'infection mondiaux baissent et que le déploiement de la vaccination se poursuit, comment les technologies commerciales continueront-elles d'évoluer dans une ère post-pandémique? Le succès de Zoom et d'autres «actions Covid» sera-t-il un échec de courte durée sur les marchés ou ces technologies sont-elles là pour rester?

Travail à distance

Le facteur le plus important pour influencer la façon dont les technologies commerciales évolueront sera probablement la façon dont le «travail à domicile» demeure présent dans l'ère post-pandémique. Pour les rôles qui peuvent être exécutés à distance, les points de vue sur le travail à domicile sont mitigés. De nombreuses entreprises y voient une opportunité de supprimer des biens immobiliers coûteux, mais d'autres s'inquiètent de l'impact sur le mentorat, le renforcement des relations d'équipe et des clients, et la créativité auxquelles les équipes distantes sont confrontées.

En règle générale, alors qu'une réduction du nombre global de travailleurs à domicile est attendue, on prévoit qu'un modèle hybride prévaudra, les employés passant une partie de leur temps au bureau et le reste du temps à travailler à domicile. Plus de travail à domicile ne signifie pas seulement un investissement dans les logiciels de visioconférence, mais aussi la cybersécurité et l'infrastructure informatique pour l'accès à distance aux logiciels et aux fichiers. Les logiciels de contrôle et de surveillance à distance sont un autre domaine de la technologie commerciale qui pourrait connaître une croissance significative, car les gestionnaires tentent de trouver des moyens d'évaluer la productivité et la présence du personnel.

Intelligence artificielle

L'intelligence artificielle (IA) est un développement qui a affecté de nombreux domaines différents des technologies d'entreprise. Les développements des technologies d'IA ont permis non seulement d'automatiser les tâches de fabrication de base, mais également d'externaliser les tâches basées sur la reconnaissance d'image, y compris celles pour le diagnostic médical et les véhicules sans conducteur. L'IA s'est déjà avérée être une technologie commerciale très efficace pour générer des revenus accrus grâce à des programmes de marketing axés sur les données.

Après la pandémie, de nombreuses entreprises ayant subi des pressions financières dues à une perte de revenus, une plus grande adoption des technologies d'IA et leur amélioration potentielle de l'efficacité et des économies de coûts, sembleront attrayantes. De nombreux utilisateurs précoces des technologies d'IA ont déjà largement profité de l'utilisation de la technologie dans tous les aspects des opérations commerciales, du marketing aux RH.

Outlook

Les technologies commerciales seront encore plus utilisées dans un monde post-pandémique que maintenant. Avec l'augmentation de la demande de communication entre une main-d'œuvre dispersée géographiquement et la nécessité pour les entreprises de réaliser des économies de coûts et d'efficacité, les technologies commerciales ressembleront à un domaine d'investissement attrayant et rentable.

Les technologies de l'IA continuant de s'améliorer, en particulier dans les domaines de la reconnaissance d'image et du traitement du langage naturel, même les domaines traditionnellement opposés à l'IA pourraient bientôt se retrouver à en faire l'une de leurs technologies commerciales de base.

En savoir plus sur la technologie commerciale avec NanoCanada

NanoCanada est un organisme sans but lucratif voué à favoriser la collaboration et le sens de la communauté entre les adoptants de la technologie commerciale à travers le Canada. Si vous souhaitez vous tenir au courant des dernières et des plus grandes innovations de l'espace, il vous suffit de Contactez un membre de l'équipe pour rejoindre notre liste de diffusion.

How will Business Technology Evolve in a Post-Pandemic Era?

Business technology covers a broad scope of technologies that are integrated into business operations. For many businesses, this includes various information technologies, such as virtual meeting software and virtual private networks. For others, it may extend to automation technologies, spanning from the use of robots in manufacturing to sophisticated emailed marking schemes, designed to target a specific customer’s preferences.

The COVID-19 pandemic has caused many businesses to realize the importance of information technology infrastructure for maintaining and supporting business operations. With the introduction of restrictions for on-site work for many industries, the entire video conferencing sector saw a huge boom in 2020, with Zoom realizing a 400% increase in its share price in just one year.

The question remains though, as global infection rates drop and the vaccination rollout continues, how will business technologies continue to evolve in a post-pandemic era? Will the success of Zoom and other ‘Covid stocks’ be a short-lived blip on the markets or are these technologies here to stay?

Remote Working

Probably the biggest factor in influencing how business technologies will evolve will be how present ‘working from home’ remains in the post-pandemic era. For roles that can be done remotely, views on home-working are mixed. Many companies are seeing this as an opportunity to drop costly real-estate but others are concerned about the impact on mentoring, building team and customer relations, and creativity that remote teams are facing.

Generally, while a reduction in overall home-working numbers is expected, it is predicted that a hybrid model will prevail with employees spending part of their time in the office and the rest of the time working from home. More home working doesn’t just mean investment in video conferencing software, but also cybersecurity and IT infrastructure for remote access to software and files. Another area of business technology that may see significant growth from this is remote monitoring and surveillance software, as managers try to find ways to assess staff productivity and attendance.

Artificial Intelligence

Artificial intelligence (AI) is one development that has affected many different areas of business technologies. Developments in AI technologies have made it possible not just to automate basic manufacturing tasks, but also to outsource image recognition-based tasks, including those for medical diagnosis and driverless vehicles. AI has already proven to be a very successful business technology in delivering increased revenues through data-driven marketing schemes.

Post-pandemic, with many companies having experienced financial pressures from a loss of revenue, greater adoption of AI technologies and their potential efficiency improvement and cost savings, will look appealing. Many early adopters of AI technologies have already benefitted extensively from use of the technology across all aspects of business operations, from marketing to HR.

Outlook

Business technologies will be relied upon even more heavily in a post-pandemic world than now. With the increased demand for communication between a geographically spread workforce and the need for businesses to drive cost and efficiency savings, business technologies will look like an attractive and worthwhile area of investment.

With AI technologies continuing to improve, particularly in the areas of image recognition and natural language processing, even traditionally AI-averse areas may soon find themselves turning this into one of their core business technologies.

Learn More about Business Technology with NanoCanada

NanoCanada is a not-for-profit organisation committed to fostering collaboration and a sense of community between adopters of business technology across Canada. If you would like to keep up-to-date with the latest and greatest innovations in the space, simply contact a member of the team to join our mailing list.