L'Initiative canadienne de sécurité et de santé pour la nanotechnologie et les matériaux avancés (CASHINAM)

 


 

Vision et mission

 

L'Initiative canadienne de sécurité et de santé pour la nanotechnologie et les matériaux avancés (CASHINAM) fournira une plateforme intégrée d'apprentissage et de mise en œuvre.
Cette plateforme soutiendra les meilleures pratiques de santé et de sécurité pour les environnements de recherche et de développement de produits.

 

La conception, la production et le recyclage responsables de produits utilisant des matériaux de pointe et des nanotechnologies sont nécessaires pour soutenir l'industrie et stimuler l'innovation canadienne. Cette initiative réunira des chercheurs et des organismes de réglementation gouvernementaux, des experts industriels ainsi que des universitaires afin de soutenir un environnement plus sûr pour les Canadiens et un solide réseau pour soutenir l'industrie canadienne.

 

Nos valeurs fondamentales

 

L'initiative sera menée avec un engagement envers l'éducation et des partenariats solides, la créativité, l'innovation, le service, l'intégrité et le respect.

BUT 1

COORDINATION DES EFFORTS EXISTANTS

Intervenants de partout au Canada
travailler ensemble pour identifier les lacunes
et puiser dans les ressources pour combler ces lacunes.

BUT 2

FORMATION ET COMMUNICATION

Fournir des ressources et des outils pour créer une main-d'œuvre avisée dans les laboratoires industriels, universitaires et gouvernementaux.

BUT 3

PARTENARIAT ET NOTORIÉTÉ

Renforcer l'écosystème canadien de la santé et de la sécurité des matériaux de pointe et des nanotechnologies grâce à des partenariats internationaux.

LES MEMBRES DU COMITÉ
Marie

Marie D'Iorio (présidente)
NanoCanada

Marie D'Iorio est conseillère principale en stratégie au Bureau du vice-président à la recherche de l'Université d'Ottawa et présidente de NanoCanada. Avant de se joindre à l'Université d'Ottawa, elle a dirigé l'Institut national de nanotechnologie (2011-2016) et l'Institut des sciences des microstructures (2003-2011) au Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Le Dr D'Iorio a obtenu une maîtrise et un doctorat en physique du solide de l'Université de Toronto. Après une bourse postdoctorale aux laboratoires de recherche IBM Zurich, elle s'est jointe au CNRC, où elle a établi le premier laboratoire à très basse température et champ magnétique élevé au Canada pour étudier les dispositifs à semi-conducteurs quantiques et a ensuite dirigé l'un des premiers programmes de recherche au Canada sur les dispositifs électroluminescents organiques. En 2015, elle a lancé NanoCanada, une société sans but lucratif qui relie la communauté des matériaux de pointe et de la nanotechnologie au Canada et à l'étranger. Elle a été présidente de l'Académie des sciences et secrétaire internationale de la Société royale du Canada. Le Dr D'Iorio a également été président de l'Association canadienne des physiciens. Le Dr D'Iorio siège à de nombreux conseils d'administration, dont celui de la Canadian Light Source et de la Commission scientifique de l'INRS.

Photo d'Abahleh

Hind Al-Abadleh
Université Wilfrid Laurier

Le Dr Hind Al-Abadleh est membre du conseil d'administration de Nano Ontario depuis 2012 et occupe actuellement le poste de trésorier / secrétaire. Elle est professeure titulaire au Département de chimie et de biochimie de l'Université Wilfrid Laurier, titulaire de la Chaire de recherche Fulbright Canada 2019 en chimie atmosphérique, qualité de l'air et changements climatiques et présidente de la Division de l'environnement de l'Institut de chimie du Canada. Ses intérêts de recherche portent sur les impacts environnementaux des nanomatériaux sur l'équilibre chimique des systèmes atmosphériques et géochimiques.

 

L'Université Wilfrid Laurier est membre fondateur de Nano Ontario. La recherche en nanosciences et nanotechnologies à Laurier est multidisciplinaire avec des professeurs et des étudiants principalement affiliés aux départements de chimie, physique, biologie et mathématiques. Consultez le MS2 Discovery Institute pour plus de détails.

Greg Goss
Université de l'Alberta

Le Dr Goss a un vaste programme visant la recherche sur l'eau pour améliorer la santé environnementale et la durabilité. Avec plus de 200 articles de recherche dans des revues, un livre et trois brevets, il est un chef de file dans le domaine des sciences de l'environnement. Il est professeur en sciences biologiques, est nommé conjointement à l'École de santé publique et membre de l'Institut national de nanotechnologie. M. Goss travaille conjointement avec l'industrie, les gouvernements et les universités pour examiner les problèmes environnementaux liés à la science de l'eau. La recherche comprend l'hydrologie pour examiner les changements dans les profils hydrologiques en Alberta avec les changements climatiques futurs, la toxicologie des micropolluants, y compris les nanomatériaux, les produits pharmaceutiques et les produits de soins personnels, les fluides de fracturation hydraulique et les fluides contaminés aux hydrocarbures, et les effets sur le biote aquatique. Il a participé à l'ISO 229 et a récemment co-écrit des documents d'orientation récemment publiés par l'OCDE sur les lignes directrices sur les essais toxicologiques en milieu aquatique et sédimentaire. Il siège au comité de rédaction de nombreuses revues, dont Water, Environmental Science: Nano et NanoImpact.

François Grenier
Brilliant Matters

François Grenier est l'un des fondateurs et le chef de l'exploitation de Brilliant Matters. Les membres fondateurs de Brilliant Matters sont les pionniers d'un nouveau procédé chimique utilisé dans la fabrication de semi-conducteurs organiques. Ils offrent leur expertise en chimie et en science des matériaux pour aider à fabriquer des dispositifs électroniques organiques imprimables en utilisant des approches respectueuses de l'environnement. La société fournit également des matériaux innovants et exclusifs pour les cellules solaires organiques, les transistors à couches minces, les dispositifs électrochromiques, etc. François Grenier a obtenu son B.Sc. et des diplômes d'études supérieures de l'Université Laval.

François Lagugné-Labarthet
Nano Ontario

Dr Lagugné-Labarthet a obtenu son doctorat en chimie physique à l'Université de Bordeaux, France en 1998. Après un post-doctorat à l'Université Queen's Canada, il est devenu en 1999 Chargé de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique, France où il a développé des expériences optiques pour sonder des couches minces de polymères et a participé à des projets d'optique non linéaire et de mesures optiques en champ proche. En 2007, il a commencé comme professeur à l'Université Western où il a obtenu une Chaire de recherche du Canada en photonique et nanosciences en 2008-2018. Depuis 2011, il est directeur scientifique de l'installation de nanofabrication à Western, une installation à usage ouvert qui vise à former la prochaine génération de scientifiques à l'échelle nanométrique. Il est actuellement président de NanoOntario Inc.

Kimberly Ong
Conseillers viréo

Le Dr Kimberly Ong est un expert en recherche sur les nanoparticules et en toxicologie, en particulier en développement de protocoles, en recherche aquatique in vivo et en tests in vitro. Kimberley a de l'expérience dans l'évaluation et la modification de protocoles spécifiques aux tests de nanomatériaux afin d'améliorer la fiabilité de l'évaluation des risques et de l'exposition. Son doctorat les travaux ont consisté à tester les effets biologiques des nanoparticules chez le poisson zèbre embryonnaire et les effets physiologiques sur la truite, en plus de tests in vitro sur des cellules de mammifères et de poissons. Elle a participé activement à un certain nombre de groupes scientifiques, notamment en tant que conseillère au conseil d'administration de la Société canadienne de zoologie et en tant que membre de l'Initiative de nanotechnologie CNRC-CRSNG-BDC (NNBNI). Elle a été activement impliquée dans de nombreuses collaborations internationales et équipes interdisciplinaires et a présenté ses travaux lors de nombreuses conférences nationales et internationales. Kimberly a obtenu un doctorat. en physiologie, biologie cellulaire et développementale de l'Université de l'Alberta et un B.Sc. en biologie marine et d'eau douce de l'Université de Guelph. Elle termine actuellement un M.Sc. en gestion et politique environnementales à l'Université de Lund.

Stéphane Ruggeri
Prima Québec

Stéphane Ruggeri agit en tant que conseiller en technologie et innovation. Chimiste-électrochimiste senior, spécialiste en recherche et développement depuis 12 ans, Stéphane a développé son réseau d'entreprises québécoises et américaines. Ses découvertes et son expertise en chimie verte ont conduit au développement du premier produit certifié Ecologo: il s'agit du premier inhibiteur de corrosion en système fermé à eau au Canada à recevoir cette accréditation. Stéphane a mis en œuvre avec succès une technologie innovante de traitement de l'eau pour les générateurs de vapeur au Canada: Aquafilm V. Il est considéré comme un expert en corrosion et en chimie minérale. Il a également développé NRC-PARI, des subventions de recherche Mitacs et des crédits d'impôt pour des projets de recherche avec une technologie électrochimique de pointe appliquée à l'industrie. Titulaire d'un master en électrochimie acquis à l'École nationale d'électrochimie et d'électrométallurgie de Grenoble (ENSEEG) en 1998, Stéphane a obtenu un doctorat. en Énergie et Matériaux en 2002 à l'Institut National de Recherche Scientifique-Énergie Matériaux et Télécommunications (INRS-EMT).

Marc Téo
WorkSafe BC

Mark Teo est conseiller principal en politiques à la Division des politiques, de la réglementation et de la recherche de WorkSafeBC et préside actuellement le comité d'examen des limites d'exposition de WorkSafeBC. Il a plus de 20 ans de recherche universitaire, réglementaire et industrielle et une expérience de travail en nanotechnologie et en santé et sécurité au travail; cela comprend le poste d'agent d'hygiène au travail aux services de prévention sur le terrain de WorkSafeBC pendant plus de 9 ans. Mark a obtenu son B.Sc. et Ph.D. en chimie à l'Université de la Colombie-Britannique. Il a également intégré une expérience pratique dans la synthèse et la caractérisation de nanomatériaux d'ingénierie pour des applications industrielles, y compris les revêtements de surface, les couches minces et les piles à combustible. Depuis 2009, Mark est un membre actif du comité technique sur la santé et la sécurité au travail en nanotechnologie de l'Association canadienne de normalisation (CSA). Il est également un membre actif et reconnu et un vice-président du Canadian Mirror Committee for ISO / TC 229 Nanotechnologies, et a représenté le Canada à l'échelle internationale dans l'élaboration de normes internationales consensuelles sur des sujets de nanotechnologie, y compris (i) la terminologie, (ii) les méthodes d'échantillonnage analytique ; et (iii) la santé et la sécurité au travail. Mark siège actuellement à des comités d'examen et de pilotage de plusieurs groupes de recherche au Canada impliqués dans la nanotechnologie et le développement de méthodes d'échantillonnage analytique.

Ludwig Vinches
Université de Montréal

Ludwig Vinches est professeur adjoint au Département de santé environnementale et au travail de l'École de santé publique de l'université de Montréal; diplômé d'un cursus universitaire en physique et chimie de l'Université des Sciences de Bordeaux (France), Ludwig Vinches est titulaire d'un doctorat. en recherche appliquée à l'École de technologie supérieure (ÉTS - Montréal). Ses recherches portent principalement sur la santé et la sécurité au travail et plus particulièrement sur l'exposition des travailleurs aux particules nanométriques en suspension dans l'air. Il se concentre particulièrement sur l'efficacité des équipements de protection contre ces particules en développant de nouvelles structures filtrantes performantes.

Yi Zhang
Santé Canada

Yi Zhang travaille à Santé Canada depuis 2008. Elle a 10 ans d'expérience de travail dans la conduite d'activités réglementaires liées à l'évaluation des risques pour la santé humaine des produits chimiques environnementaux dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques. En 2017, elle s'est jointe au Bureau d'évaluation et de contrôle des substances nouvelles de Santé Canada en tant qu'évaluatrice principale, travaillant à l'évaluation du risque pour la santé humaine des substances à l'échelle nanométrique qui sont déclarées en vertu du Règlement sur les notifications de substances nouvelles avant d'entrer au Canada, ainsi que substances à l'échelle nanométrique identifiées comme étant présentes dans le commerce au Canada. Yi a terminé son doctorat. diplôme en génie chimique et chimie appliquée à l'Université de Toronto et au MASc. en génie chimique et biologique à l'Université d'Ottawa.

Stéphane Gagné
Ovensa

Stéphane Gagné cumule 20 ans d'expérience dans les domaines de la cosmétique, des compléments nutritionnels, des produits pharmaceutiques et des principes actifs. Il est titulaire de deux diplômes de licence et d'une maîtrise en administration des affaires avec une spécialisation en marketing. Il a occupé des postes de direction dans des sociétés de biotechnologie, de cosmétiques et de suppléments. M. Gagné a joué un rôle important dans la croissance de plusieurs entreprises canadiennes à l'étranger grâce à son réseau de contacts en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Asie. Il est propriétaire et fondateur d'Ovensa and Partenaris, une société de développement stratégique et de commercialisation dans les domaines des aliments fonctionnels, des nutraceutiques et des cosméceutiques. L'entreprise s'appuie sur son réseau international de partenaires et sa veille commerciale pour offrir à ses clients des innovations technologiques et des services à valeur ajoutée qui contribuent à un mode de vie plus sain et à un retour sur investissement significatif.

Charles Boudreault
NanoPhyll

Charles Boudreault est PDG et co-fondateur de NanoPhyll. Fondée en 2015, NanoPhyll a son siège social à Montréal, avec une installation de recherche et développement à Hamilton, en Ontario et un bureau de vente dans la région de la baie de San Francisco, en Californie. En 2017, NanoPhyll a lancé ses premiers projets de preuve de concept client au Québec. En 2018, NanoPhyll avait déposé plusieurs brevets préliminaires et reçu le prix du produit le plus innovant au Toronto Building Show. La même année, NanoPhyll a réalisé ses premières ventes de produits et s'est associée à un fabricant sous contrat pour mettre à l'échelle la production. Aujourd'hui, NanoPhyll génère des ventes en volume dans les secteurs de la construction et du transport avec des projets pilotes dans l'industrie de la transformation des métaux et des mines.

 

Avant de fonder NanoPhyll, Charles Boudreault a créé et dirigé un cabinet de conseil en immobilier d'infrastructure au service des secteurs des télécommunications et des énergies renouvelables. Il a également occupé des postes de direction dans le financement de la location d'infrastructures et les services juridiques et immobiliers internationaux. Charles est titulaire d'un BA en politique de l'Université Queen's et d'un diplôme en droit de l'Université de Sherbrooke.

Ursulla Aho-Glele Reinhard
Agence de la santé publique du Canada

Ursulla Aho-Glele est une professionnelle de la santé publique avec près de 10 ans d'expérience combinée en microbiologie environnementale et santé publique aux niveaux municipal, provincial et fédéral, ainsi que dans le secteur privé.

Née à Cotonou (Bénin), Ursulla a passé ses années de lycée à New York et a obtenu son baccalauréat ès sciences en microbiologie à Montréal. Après avoir travaillé dans le domaine de la microbiologie environnementale, tant dans le secteur privé qu'au niveau municipal, elle a obtenu une maîtrise en santé publique et une maîtrise en gestion des soins de santé (maîtrise internationale en leadership en santé) à l'Université McGill. Depuis, Ursulla a travaillé en santé publique en tant qu'analyste pour le gouvernement du Québec (Santé et Services sociaux) et le gouvernement fédéral canadien (Agence de la santé publique du Canada et Services administratifs des tribunaux). Poussée par sa passion pour les politiques et la gestion de la santé, Ursulla finalise actuellement un doctorat en santé publique à l'Université de Montréal - spécialisée en politiques publiques - tout en travaillant aux côtés de l'École de santé publique de l'Université de Montréal et de l'organisme d'accréditation du Québec (CQA) pour revoir leurs politiques et obtenir leurs accréditations respectives.

Janice Warkentin
NanoCanada

Janice Warkentin est directrice du développement des affaires, secrétaire du conseil d'administration de NanoCanada et secrétaire du groupe de travail conjoint sur la terminologie et la nomenclature de l'Organisation internationale de normalisation (TC / 229 et CEI / TC113). Janice a commencé sa carrière en travaillant pour des organisations à but non lucratif. Elle a rejoint le gouvernement fédéral et compte maintenant plus d'une décennie d'expérience à la fois à la Chambre des communes du Canada et au Conseil national de recherches. Son expérience comprend les communications, l'engagement et la consultation des parties prenantes, les relations publiques et le développement des affaires. Janice fait partie de NanoCanada depuis le lancement du programme en 2015 et a joué un rôle déterminant dans la création et le développement d'un réseau mondial de relations avec l'industrie, le gouvernement et les universités. Elle se rend régulièrement en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, dirigeant des délégations qui mettent en valeur l'excellence canadienne dans les technologies émergentes. Janice a également fait du bénévolat sur plusieurs conseils communautaires et a été secrétaire générale et présidente de conseils d'église et d'école.

Loïc Wingert
L'Institut de recherche Robert-Sauvé
en santé et en sécurité du travail (IRSST)

Loïc Wingert est titulaire d'une licence en physique et chimie de l'Université Joseph Fourier à Grenoble, France. Il est également titulaire d'une maîtrise professionnelle en génie chimique avec une spécialisation «Environnement» sur les procédés chimiques et le traitement des effluents (solides, liquides, gazeux). Il a ensuite obtenu un doctorat. de l'Université de Lorraine, France, de l'Institut Français d'Hygiène et de Sécurité au Travail (INRS, France) et du Laboratoire d'Ingénierie des Réactions et des Procédés du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS, France). Suite à ce doctorat obtenu en 2017 sur la séparation des particules métalliques ultrafines par des lits granulaires, il a poursuivi sa carrière par un stage postdoctoral sur les vêtements de protection contre les aérosols solides à l'École de Technologie Supérieure (ETS, Montréal) et à l'Institut de recherche Robert- Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail (IRSST, Montréal). Depuis 2018, en tant que professionnel scientifique à l'IRSST spécialisé dans les aérosols et leur filtration, il participe et mène des activités de recherche pour étudier l'exposition des travailleurs aux aérosols (nanométriques et microniques) et aux bioaérosols mais aussi pour évaluer les performances de certains équipements de protection. Enfin, il travaille sur la métrologie et la caractérisation des aérosols appliqués à la SST, comme ceux des particules ultrafines émises par certains procédés.

The Canadian Safety and Health Initiative for Nanotechnology and Advanced Materials (CASHINAM)

 


 

Vision & Mission

 

The Canadian Safety and Health Initiative for Nanotechnology and Advanced Materials (CASHINAM) will provide an integrated learning and implementation platform.
This platform will support the best health and safety practices for research and product development environments.

 

Responsible design, production, and recycling of products using advanced materials and nanotechnology is necessary to support industry and drive Canadian innovation. This initiative will bring together government researchers and regulators, industrial experts, as well as academia in supporting a safer environment for Canadians and a strong network to support Canadian industry.

 

Core Values

 

The initiative will be carried out with a commitment to education and strong partnerships, creativity, innovation, service, integrity, and respect.

GOAL 1

COORDINATION OF EXISTING EFFORTS

Stakeholders from across Canada
working together to identify gaps
and tap into resources to fill these gaps.

GOAL 2

TRAINING AND COMMUNICATION

Providing resources and tools to create a savvy workforce in industrial, academic, and government laboratories.

GOAL 3

PARTNERSHIP & NOTORIETY

Strengthen the Canadian health and safety ecosystem for advanced materials and nanotechnology through international partnerships.

COMMITTEE MEMBERS
Marie

Marie D’Iorio (Chair)
NanoCanada

Marie D’Iorio is a Senior Strategy Advisor with the Office of the Vice President Research at the University of Ottawa and the President of NanoCanada. Prior to joining the University of Ottawa, she led the National Institute for Nanotechnology (2011-2016) and the Institute for Microstructural Sciences (2003-2011) at the National Research Council of Canada (NRC). Dr. D’Iorio obtained a Master’s and a Doctorate degree in Solid State Physics from the University of Toronto. After a Post-Doctoral Fellowship at IBM Zurich Research Laboratories, she joined the NRC, where she established Canada’s first very low temperature, high magnetic field laboratory to study quantum semiconductor devices and later led one of Canada’s first research programs on organic light emitting devices. In 2015 she launched NanoCanada, a not-for-profit corporation that connects the advanced materials and nanotechnology community in Canada and abroad. She has served as the President of the Academy of Science and as International Secretary of the Royal Society of Canada. Dr. D’Iorio was also President of the Canadian Association of Physicists. Dr. D’Iorio serves on numerous Boards including the Board of the Canadian Light Source and the Scientific Commission of l’INRS.

Abahleh Photo

Hind Al-Abadleh
Wilfrid Laurier University

Dr. Hind Al-Abadleh has a been a Board Member of Nano Ontario since 2012 and currently serves as the Treasurer/Secretary.  She is a Full Professor in the Department of Chemistry and Biochemistry at Wilfrid Laurier University, the 2019 Fulbright Canada Research Chair in Atmospheric Chemistry, Air Quality, and Climate Change, and the Chair of the Environment Division of the Chemical Institute of Canada.  Her research interests focus on the environmental impacts of nanomaterials on the chemical balance of atmospheric and geochemical systems.

 

Wilfrid Laurier University is Founding Member of Nano Ontario.  Research in nanoscience and nanotechnology at Laurier is multidisciplinary with faculty and students mainly affiliated with the departments of chemistry, physics, biology and mathematics.  See the MS2 Discovery Institute for details.

Greg Goss
University of Alberta

Dr. Goss has a broad program aimed at water research for improved environmental health and sustainability. With over 200 journal research papers, one book and three patents, he is a leader in the field of environmental sciences. He is a Professor in Biological Sciences, is cross-appointed to the School of Public Health and a Fellow of the National Institute of Nanotechnology. Dr. Goss works jointly with industry, governments and academia to examine the environmental issues related to water science. Research includes hydrology to examine changes in hydrological profiles in Alberta with future climate change, the toxicology of micro pollutants including nanomaterials, pharmaceuticals and personal care products, hydraulic fracturing fluid and hydrocarbon contaminated fluids, and the effects on aquatic biota. He has served on ISO 229 and recently co-written recently released OECD guidance documents on aquatic and sediment toxicological testing guidelines. He serves on the Editorial board for numerous Journals including Water, Environmental Science: Nano, and NanoImpact.

François Grenier
Brilliant Matters

Francois Grenier is one of the Founders and the Chief Operating Officer at Brilliant Matters. The founding members of Brilliant Matters are pioneers of a novel chemical process used in the manufacture of organic semiconductors. They offer their expertise in chemistry and material science to help manufacture printable organic electronic devices using environmentally friendly approaches. The company also provides innovative and proprietary materials for organic solar cells, thin-film transistors, electrochromic devices, and more. Francois Grenier obtained his B.Sc. and graduate degrees from Laval University.

François Lagugné-Labarthet
Nano Ontario

Dr. Lagugné-Labarthet obtained his PhD in Physical-Chemistry at the University of Bordeaux, France in 1998. After a Post-doc at Queen’s University Canada he became in 1999 a Chargé de Recherche at the Centre National de la Recherche Scientifique, France where he developed optical experiments to probe polymers thin films and participated to projects in nonlinear optics and near-field optical measurements. In 2007 he started as a Professor at Western University where he obtained a Canada Research Chair in Photonics and Nanoscience in 2008-2018. Since 2011, he is the scientific director of the Nanofabrication Facility at Western, an open-user facility that aims at training the next generation of nanoscale scientists. He is the current chair of NanoOntario Inc.

Kimberly Ong
Vireo Advisors

Dr. Kimberly Ong is an expert in nanoparticle research and toxicology, particularly in protocol development, in vivo aquatic research, and in vitro testing. Kimberley has experience assessing and modifying protocols specific for nanomaterials’ testing to improve reliability for risk and exposure assessment. Her Ph.D. work consisted of testing the biological effects of nanoparticles in embryonic zebrafish and physiological effects on trout, in addition to in vitro testing of mammalian and fish cells. She has been actively involved in a number of scientific groups, including serving as a counselor on the executive board of the Canadian Society of Zoologists and as a member of the NRC-NSERC-BDC Nanotechnology Initiative (NNBNI). She has been actively involved in many international collaborations and cross-disciplinary teams and has presented her work at numerous national and international conferences. Kimberly received a Ph.D. in Physiology, Cell, and Developmental Biology from the University of Alberta, and a B.Sc. in Marine and Freshwater Biology from the University of Guelph. She is currently completing a M.Sc. in Environmental Management and Policy at Lund University.

Stéphane Ruggeri
Prima Quebec

Stéphane Ruggeri is acting as technology and innovation advisor. Senior chemist-electrochemist, research and development specialist for 12 years, Stéphane has developed his network of Quebec and American companies. His discoveries and his expertise in green chemistry have led to the development of the first Ecologo certified product: this is the first water closed system corrosion inhibitor in Canada to receive this accreditation. Stéphane has successfully implemented innovative water treatment technology for steam generators in Canada: Aquafilm V. He is considered an expert in corrosion and mineral chemistry. He also developed NRC-PARI, Mitacs research grants and tax credits for research projects with breakthrough electrochemistry technology applied to the industry. With a master’s degree in electrochemistry acquired at the National School of Electrochemistry and Electrometallurgy of Grenoble (ENSEEG) in 1998, Stéphane received a Ph.D. in Energy and Materials in 2002 at the National Institute of Scientific Research-Energy Materials and Telecommunication (INRS-EMT).

Mark Teo
WorkSafe BC

Mark Teo is a Senior Policy Advisor at WorkSafeBC’s Policy, Regulation and Research Division, and currently chairs WorkSafeBC’s Exposure Limit Review Committee. He has over 20 years of academic, regulatory and industrial research and work experience in nanotechnology and occupational health & safety; this includes being an Occupational Hygiene Officer at WorkSafeBC’s Prevention Field Services for over 9 years. Mark obtained his B.Sc. and Ph.D. in chemistry at the University of British Columbia. He also has integrated hands-on experience in synthesizing and characterizing engineered nanomaterials for industrial applications including surface coatings, thin films and fuel cells. Since 2009, Mark is an active member of the Canadian Standards Association (CSA) Nanotechnology Occupational Health & Safety Technical Committee. He is also an active, recognized member and a Vice-Chair of the Canadian Mirror Committee for ISO/TC 229 Nanotechnologies, and has represented Canada internationally in developing international consensus standards on nanotechnology topics including (i) terminology, (ii) analytical sampling methods; and (iii) occupational health & safety. Mark currently sits on review and steering committees on a number of research groups in Canada involved in nanotechnology and developing analytical sampling methods.

Ludwig Vinches
University of Montreal

Ludwig Vinches is an assistant professor at the Department of Environmental and Occupational Health of the School of Public Health of l’université de Montréal; with a university curricula in physics and chemistry from l’Université des Sciences de Bordeaux (France), Ludwig Vinches holds a Ph.D. in applied research at the l’École de technologie supérieure (ÉTS – Montreal). His research focuses mainly on occupational health and safety and particularly on the exposure of workers to airborne nanoscale particles. He is particularly focused on the effectiveness of protective equipment against these particles by developing new high-performance filter structures.

Yi Zhang
Health Canada

Yi Zhang has been working in Health Canada since 2008. She has 10-year working experience in conducting regulatory activities related to human health risk assessment on environmental chemicals under the Chemicals Management Plan. In 2017, she joined the New Substances Assessment and Control Bureau of Health Canada as a senior evaluator, working on assessing human health risk of substances at the nano scale that are reported under the New Substances Notification Regulations prior to entering Canada, as well as those nanoscale substances identified to be present in commerce in Canada. Yi completed her Ph.D. degree in Chemical Engineering and Applied Chemistry at the University of Toronto and the M.A.Sc. in Chemical and Biological Engineering at the University of Ottawa.

Stéphane Gagné
Ovensa

Stéphane Gagné cumulates 20 years of experience in the fields of cosmetics, nutritional supplements, pharmaceutical products and active ingredients. He holds two bachelor degrees and a Master in Business Administration with a major in marketing. He has held senior positions in biotech, cosmetic and supplement companies. Mr.  Gagné has played a significant role in the growth of several Canadian companies abroad through his network of contacts in North and South America, Europe and Asia. He is the owner and founder of Ovensa and Partenaris, a strategic development & commercialization company in the fields of functional food, nutraceuticals and cosmeceuticals. The company leverages its international network of partners and market intelligence to provide its clients with technological innovations and value-added services that contribute to a healthier lifestyle and a significant return on investment.

Charles Boudreault
NanoPhyll

Charles Boudreault is CEO & Co-Founder of NanoPhyll. Founded in 2015, NanoPhyll is headquartered in Montreal, with a research and development facility in Hamilton, Ontario and a sales office in the Bay Area of San Francisco, California. In 2017, NanoPhyll launched its first customer proof-of-concept projects in Quebec. By 2018, NanoPhyll had filed several preliminary patents and received the Most Innovative Product Award at Toronto Building Show. In the same year, NanoPhyll had its first product sales and had partnered with a contract manufacturer to scale production. Today, NanoPhyll is generating volume sales into the construction and transportation sectors with pilot projects in the metals and mining processing industry.

 

Prior to founding NanoPhyll, Charles Boudreault established and led an infrastructure real estate consultancy practice serving the telecommunications and renewable energy sectors. He has also held leadership positions in infrastructure lease finance and international corporate legal services and real estate. Charles holds a B.A. in politics from Queen’s University and a Law degree from l’université de Sherbrooke.

Ursulla Aho-Glele Reinhard
Public Health Agency of Canada

Ursulla Aho-Glele is a public health professional with nearly 10 years of combined experience in environmental microbiology and public health at the municipal, provincial, and federal levels, as well as the private sector.

Born in Cotonou (Benin), Ursulla spent her high school years in New York and obtained her Bachelor of Science in microbiology in Montreal. After working in the field of environmental microbiology, both in the private sector and at the municipal level, she obtained a Master’s in Public Health and a Master’s in Healthcare Management (International Master’s for Health Leadership) at McGill University. Since then, Ursulla worked in public health as an analyst for the government of Quebec (Health and Social Services) and the Canadian federal government (Public Health Agency of Canada, and Court Administrative Services). Driven by her passion for health policy and management, Ursulla is currently finalizing a PhD in public health at the University of Montreal– specializing in public policy – while working alongside the School of Public Health at the University of Montreal and Quebec’s Accreditation Body (CQA) to review their policies and obtain their respective accreditations.

Janice Warkentin
NanoCanada

Janice Warkentin is the Director of Business Development, Corporate Board Secretary for NanoCanada, and is Secretary of the International Standards Organization for Standardization’s Terminology and Nomenclature joint working group (TC/229 and IEC/TC113).  Janice started her career working for non-profit organizations. She moved to the federal government and now has over a decade of experience working for both the Canadian House of Commons and the National Research Council. Her experience includes communications, stakeholder engagement and consultation, public relations, and business development.  Janice has been with NanoCanada since the launch of the program in 2015 and has been instrumental in building and developing a global network of industry, government, and academic connections. She travels regularly to Asia, Europe, and North America, leading delegations that showcase Canadian excellence in emerging technologies. Janice has also volunteered on several community boards and served as corporate secretary and chair of church and school councils.

Loïc Wingert
The Institut de recherche Robert-Sauvé
en santé et en sécurité du travail (IRSST)

Loïc Wingert holds a Bachelor’s degree in Physics and Chemistry from the University of Joseph Fourier in Grenoble, France. He also holds a professional Master’s degree in Chemical Engineering with a specialization “Environment” on Chemical Processes and Effluent Treatment (solid, liquid, gaseous). He then obtained a Ph.D. from the University of Lorraine, France from the French Institute for Occupational Health and Safety (INRS, France) and from the Reactions and Process Engineering Laboratory of the National Center for Scientific Research (CNRS, France). Following this PhD obtained in 2017 on the separation of ultrafine metallic particles by granular beds, he continued his career with a postdoctoral fellowship on protective clothing against solid aerosols at the École de Technologie Supérieure (ETS, Montreal) and at the Institut de recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail (IRSST, Montreal). Since 2018, as a scientific professional at the IRSST specializing in aerosols and their filtration, he has been participating in and conducting research activities to study workers exposure to aerosols (nanometric and micronic) and bioaerosols but also to evaluate the performance of certain protective equipment. Finally, he works on the metrology and characterization of aerosols applied to OHS, such as those of ultrafine particles emitted by certain processes.