NanoCanada-Santé et sécurité

SÉRIE DE WEBINAIRES SUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ

WEBINAIRE # 2

De l'exposition à l'EPI: comment se protéger contre les particules ultrafines en milieu de travail

14 JUIN
2021

Ce webinaire examinera la gestion des particules ultrafines dans un environnement professionnel. Le webinaire présentera certaines des meilleures pratiques qui peuvent être mises en œuvre sur le lieu de travail pour gérer l'exposition des travailleurs aux nanomatériaux. Les techniques de simulation numérique pour évaluer le risque d'exposition professionnelle aux nanomatériaux en suspension dans l'air seront discutées en tant qu'outil de gestion du problème. Enfin, l'importance d'une bonne caractérisation des nanomatériaux en suspension dans l'air sera discutée en termes d'évaluation des risques et de protection individuelle.

12: 00pm-1: 40pm
GMT

Horaire
12h00 à 12h05
GMT
Introduction
Marie D'Iorio, Président, NanoCanada
12h05 à 12h35
GMT
Guide des meilleures pratiques pour la gestion des risques liés aux nanomatériaux sur le lieu de travail
Maximilien Debia, Université de Montréal

12: 35pm-1: 05pm
GMT
Évaluation des risques d'exposition professionnelle aux nanomatériaux en suspension dans l'air à l'aide de la simulation numérique
Stéphane Hallé, École de technologie supérieure
1: 05pm-1: 35pm
GMT
Impact de la caractérisation des nanomatériaux en suspension dans l'air sur l'évaluation et la protection des risques
Loïc Wingert, Institut de recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
1: 35pm-1: 40pm
GMT
Discours de clôture
Marie D'Iorio, Président, NanoCanada

VOUS AVEZ MANQUÉ CE WEBINAIRE?
REGARDEZ LA VIDÉO COMPLÈTE ICI.

CONFÉRENCIERS
MDebia

Maximilien Debia


Guide des meilleures pratiques pour la gestion des risques liés aux nanomatériaux sur le lieu de travail.

 

Maximilien Debia est professeur au Département de santé environnementale et au travail (DSEST) de l'École de santé publique de l'Université de Montréal. Le professeur Debia est responsable avec le professeur Lavoué de l'option hygiène du travail du master en santé environnementale et au travail. Il est le coéditeur scientifique de la revue Travail et Santé. Ses activités de recherche visent à évaluer et contrôler les expositions professionnelles à divers contaminants, y compris les particules nanométriques.

Shalle

Stéphane Hallé


Évaluation des risques d'exposition professionnelle aux nanomatériaux en suspension dans l'air à l'aide de la simulation numérique.

 

Stéphane Hallé, P.Eng., Ph.D., est professeur en génie mécanique à l'École de technologie supérieure où il est membre du corps professoral depuis 2003. Au cours de sa carrière, le professeur Hallé a participé à 15 projets de recherche liés aux aérosols. Ces projets s'articulent autour de deux thèmes principaux: 1) Simulations CFD du comportement aérodynamique des particules en suspension et de l'efficacité de la ventilation locale / générale pour atténuer l'exposition en milieu de travail (bronchoscopie, salle thanatopraxie, etc.) et 2) l'efficacité des équipements de protection individuelle contre les aérosols. Les recherches actuelles mettent l'accent sur l'efficacité de filtration du masque barrière lavable et le développement d'un modèle d'efficacité de collecte prédictive de non-tissés, utilisés pour la fabrication de vêtements de protection.

Loïc WINGERT

Loïc Wingert


Impact de la caractérisation des nanomatériaux aéroportés sur l'évaluation et la protection des risques.

 

Loïc Wingert est titulaire d'une licence en physique et chimie de l'Université Joseph Fourier à Grenoble, France. Il est également titulaire d'une maîtrise professionnelle en génie chimique avec une spécialisation «Environnement» sur les procédés chimiques et le traitement des effluents (solides, liquides, gazeux). Il a ensuite obtenu un doctorat. de l'Université de Lorraine, France, de l'Institut Français d'Hygiène et de Sécurité au Travail (INRS, France) et du Laboratoire d'Ingénierie des Réactions et des Procédés du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS, France). Suite à ce doctorat obtenu en 2017 sur la séparation des particules métalliques ultrafines par des lits granulaires, il a poursuivi sa carrière par un stage postdoctoral sur les vêtements de protection contre les aérosols solides à l'École de Technologie Supérieure (ETS, Montréal) et à l'Institut de recherche Robert- Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail (IRSST, Montréal). Depuis 2018, en tant que professionnel scientifique à l'IRSST spécialisé dans les aérosols et leur filtration, il participe et mène des activités de recherche pour étudier l'exposition des travailleurs aux aérosols (nanométriques et microniques) et aux bioaérosols mais aussi pour évaluer les performances de certains équipements de protection. Enfin, il travaille sur la métrologie et la caractérisation des aérosols appliqués à la SST, comme ceux des particules ultrafines émises par certains procédés.

NanoCanada-HealthandSafety

HEALTH AND SAFETY WEBINAR SERIES

WEBINAR #2

From Exposure to PPE: How to Protect against Ultrafine Particles in an Occupational Environment

JUNE 14th
2021

This webinar will consider the management of ultrafine particles in an occupational environment. The webinar will introduce some of the best practices that can be implemented in the workplace to manage the exposure of workers to nanomaterials. Numerical simulation techniques for assessing the risk of occupational exposure to airborne nanomaterials will be discussed as a tool to manage the issue. Finally, the importance of proper characterization of airborne nanomaterials will be discussed in terms of risk assessment and personal protection.

12:00pm-1:40pm
EDT

SCHEDULE
12:00-12:05pm
EDT
Introduction
Marie D’Iorio, President, NanoCanada
12:05-12:35pm
EDT
Best practices guidance for nanomaterial risk management in the workplace
Maximilien Debia, University of Montreal

12:35pm-1:05pm
EDT
Risk assessment of occupational exposure to airborne nanomaterial using numerical simulation
Stéphane Hallé, École de technologie supérieure
1:05pm-1:35pm
EDT
Impact of airborne nanomaterial characterization on risk assessment and protection
Loïc Wingert, Institut de recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
1:35pm-1:40pm
EDT
Closing remarks
Marie D’Iorio, President, NanoCanada
SPEAKERS
MDebia

Maximilien Debia


Best practices guidance for nanomaterial risk management in the workplace.

 

Maximilien Debia is professor at the Department of Environmental and Occupational Health (DSEST) of the School of Public Health of the University of Montreal. Professor Debia is responsible with Professor Lavoué of the occupational hygiene option of the master’s degree in environmental and occupational health. He is the scientific co-editor of the journal Travail et Santé. Its research activities aim to evaluate and control occupational exposures to various contaminants including nanometric particles.

SHalle

Stéphane Hallé


Risk assessment of occupational exposure to airborne nanomaterial using numerical simulation.

 

Stéphane Hallé, P.Eng., Ph.D., is a professor in mechanical engineering at École de technologie supérieure where he has been a faculty member since 2003. During his career, Prof Hallé participated in 15 research projects related to aerosol. These projects focus on two main themes: 1) CFD simulations of the aerodynamic behaviour of airborne particles and the effectiveness of local/general ventilation to mitigate the exposure in workplace environments (bronchoscopy unit, thanatopraxy room, etc.) and 2) the effectiveness of personal protective equipment against aerosols. Current research emphasizes on the filtration efficiency of washable barrier mask and the development of a predictive collection efficiency model of non-woven fabrics, used for manufacturing protective clothing.

Loïc WINGERT

Loïc Wingert


Impact of airborne nanomaterial characterization on risk assessment and protection.

 

Loïc Wingert holds a Bachelor’s degree in Physics and Chemistry from the University of Joseph Fourier in Grenoble, France. He also holds a professional Master’s degree in Chemical Engineering with a specialization “Environment” on Chemical Processes and Effluent Treatment (solid, liquid, gaseous). He then obtained a Ph.D. from the University of Lorraine, France from the French Institute for Occupational Health and Safety (INRS, France) and from the Reactions and Process Engineering Laboratory of the National Center for Scientific Research (CNRS, France). Following this PhD obtained in 2017 on the separation of ultrafine metallic particles by granular beds, he continued his career with a postdoctoral fellowship on protective clothing against solid aerosols at the École de Technologie Supérieure (ETS, Montreal) and at the Institut de recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail (IRSST, Montreal). Since 2018, as a scientific professional at the IRSST specializing in aerosols and their filtration, he has been participating in and conducting research activities to study workers exposure to aerosols (nanometric and micronic) and bioaerosols but also to evaluate the performance of certain protective equipment. Finally, he works on the metrology and characterization of aerosols applied to OHS, such as those of ultrafine particles emitted by certain processes.

ADVANCED REGISTRATION OPEN NOW!

After registering, you will receive a confirmation email containing information about joining the webinar.