NanoCanada-Santé et sécurité

SÉRIE DE WEBINAIRES SUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ

WEBINAIRE # 3

Pourquoi ISO, CSA et OCDE nanotechnologie santé et sécurité
les normes vous concernent-elles ?

Septembre 16th
2021

Saviez-vous que les experts canadiens travaillent activement avec leurs pairs internationaux à l'élaboration et à l'amélioration de normes consensuelles en matière de santé et de sécurité dans le domaine des nanotechnologies? Découvrez: Who sont ces experts canadiens; Quelles normes ISO, CSA et OCDE en matière de santé et de sécurité devez-vous connaître ? et Comment ces normes importantes affecteront votre travail quotidien.

1: 00pm-2: 30pm
GMT

Horaire
1: 00pm
GMT
INTRODUCTION
Marie D'Iorio, présidente, NanoCanada
1: 05pm
GMT
APPLICATION DES NORMES DANS L'INDUSTRIE
Dr Scott C. Brown, The Chemours Company
1: 20pm
GMT
ISO/TC 229 – COMITÉ DES MIROIRS CANADIEN & ISO/TC 229 JWG2
Dr Greg Smallwood, Conseil national de recherches Canada
1: 35pm
GMT
APERÇU DE L'ISO/TC 229 & JWG1
Brian Haydon
1: 45pm
GMT
PRÉSENTATION DE L'ASC
1: 50pm
GMT
APERÇU DE L'ISO/TC 229 WG3
Brent Bryan, Centre de recherche Xerox du Canada
2: 00pm
GMT
APERÇU DE L'OCDE
Dre Linda Johnston, Conseil national de recherches Canada
2: 10pm
GMT
TABLE RONDE
Modérateur : Mark Teo, WorkSafeBC
Panéliste : Sabina Halappanavar, Santé Canada
Bernadette Quemerais, Université de l'Alberta
Janice Warkentin, NanoCanada
2: 30pm
GMT
MOT DE CLÔTURE
Marie D'Iorio, présidente, NanoCanada

VOUS AVEZ MANQUÉ CE WEBINAIRE?
REGARDEZ LA VIDÉO COMPLÈTE ICI.

CONFÉRENCIERS
ScottBrown

Dr Scott C. Brown


Application des normes dans l'industrie

 

Scott est un scientifique principal principal dans la société Chemours où il dirige le laboratoire de science des particules et de caractérisation. Au sein de Chemours, Scott remplit plusieurs rôles au sein de l'organisation, allant du développement de nouveaux produits à la gestion des produits, en passant par la sensibilisation externe et l'innovation. En dehors de Chemours, Scott est vice-président du groupe d'experts sur les nanotechnologies de l'OCDE (BIAC), président du comité de liaison pour l'ISO TC 229 et président du JWG1 pour le TAG américain accrédité par l'ANSI pour l'ISO TC 229. Scott a publié plus plus de 10 chapitres de livres et plus de 45 articles de revues à comité de lecture portant sur un large éventail de sujets scientifiques et technologiques sur les particules (et les nanomatériaux) allant des applications avancées des matériaux, la caractérisation des particules et des surfaces, la toxicologie des particules, aux considérations politiques pour les technologies émergentes. Le Dr Brown est titulaire d'un doctorat du Département des sciences et de l'ingénierie des matériaux de l'Université de Floride, où il a également été professeur au Particle Engineering Research Center jusqu'à ce qu'il rejoigne l'industrie en 2011.

Portrait d'un employé qui travaille au CNRC.

Dr Greg Smallwood


Introduction à l'ISO/TC 229 – Nanotechnologies, et vue d'ensemble de l'ISO/TC 229 JWG2

 

Greg Smallwood est membre de l'équipe de métrologie du carbone noir du CNRC Métrologie au Conseil national de recherches Canada. En tant qu'agent de recherche principal, Greg a été invité en tant que conférencier principal à plusieurs conférences internationales et a contribué à plus de 200 publications avec comité de lecture. Il est Canadian Mirror Chair pour ISO TC229 – Nanotechnologies, co-fondateur de la série d'ateliers internationaux sur l'incandescence induite par laser, agent de liaison entre ICAO/CAEP/WG3 et SAE E-31, et membre du Combustion Institute. Il est DFG Mercator Fellow avec NETZ/CENIDE à l'Université de Duisburg-Essen en Allemagne. Il a obtenu un B.Sc. diplôme de l'Université Queen's, une M.Sc. de l'Université d'Ottawa et un doctorat. de l'Université de Cranfield, tous en génie mécanique.

Brian Haydon

Brian Haydon


Aperçu des normes ISO et du JWG1 (Terminologie et nomenclature), y compris comment tout a commencé

 

Brian Haydon travaille au sein du Groupe CSA (Association canadienne de normalisation) depuis 20 ans dans la gestion de projets de normes nationales, régionales et internationales spécialisées dans les domaines de l'électricité, des soins de santé et des nanotechnologies. Brian a en outre 22 ans d'expérience dans l'administration, l'ingénierie et l'assurance qualité dans la distribution électrique et la protection des systèmes. De 2005 à 2019, il a été secrétaire international du groupe de travail JWG1, Nanotechnologies – Terminologie et nomenclature de l'ISO/TC229 et de l'IEC/TC113, et en tant qu'administrateur de l'Organisation d'élaboration de normes (SDO) pour le comité miroir national du Canada de l'ISO/TC229, Nanotechnologies, et CEI/TC113, Nanotechnologie pour les produits et systèmes électrotechniques. Les publications d'auteur comprennent Nano-ingénierie : une boîte à outils de normes pour la santé et la sécurité, et co-auteur de Nanomatériaux et leurs applications dans les textiles – Normes et Mesure de la taille des nanoparticules et de la forme 3D par tomographie électronique : une comparaison inter-laboratoires. Brian Haydon, maintenant non en exercice, est un ingénieur professionnel (ing.) dans la province de l'Ontario, Canada. Il a obtenu un baccalauréat ès sciences en génie électrique de l'Université de Waterloo et un certificat en assurance de la qualité de l'Université Ryerson.

Bryant

Brent Byrant


Aperçu des normes ISO WG3 et CSA.

 

Brent est actuellement directeur des opérations et de l'ESS au Centre de recherche Xerox du Canada. Il supervise et met en œuvre toutes les politiques, procédures et programmes en matière d'environnement, de santé et de sécurité du Centre de recherche Xerox du Canada et de Xerox Canada afin d'assurer la conformité aux normes de l'entreprise Xerox et aux réglementations gouvernementales. Brent a obtenu son B.Sc. en chimie de l'Université McMaster, une M.Sc. en chimie de l'Université de Waterloo et son MBA de l'Université Athabasca. Il est actuellement vice-président du groupe de travail 3 du comité miroir du SCC de l'ISO/TC229 sur les nanotechnologies et président du comité de l'Association canadienne de normalisation TC S369 Nanotechnologie et détient plus de 10 brevets américains.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dr Linda Johnston


Introduction aux lignes directrices de l'OCDE pour les tests et aux documents d'orientation

 

Linda Johnston a obtenu un baccalauréat en chimie de l'Université Acadia et un doctorat en chimie de l'Université Western. Elle a effectué sa carrière au Conseil national de recherches, au cours de la dernière décennie au sein du Centre de recherche en métrologie. Les projets de recherche récents portent sur la caractérisation des nanocristaux de cellulose (CNC), le développement de matériaux de référence et de normes CNC et la quantification des groupes fonctionnels de surface des nanomatériaux. Elle est professeure adjointe au Département de chimie et des sciences biomoléculaires de l'Université d'Ottawa et est coauteure de plus de 175 publications avec comité de lecture. En tant que membre du comité technique (TC) 229 de l'ISO - Nanotechnologies, elle a dirigé deux projets sur la normalisation des méthodes de caractérisation des nanomatériaux cellulosiques, est actuellement co-responsable d'un troisième projet et est vice-présidente du comité miroir du Canada pour le comité technique de l'ISO. 229. Elle est une représentante canadienne dans plusieurs projets et comités de l'OCDE et membre titulaire de la Division VII de l'UICPA – Chimie et santé humaine.

NanoCanada-Santé-et-Sécurité-Équipe_0004_Mark-Teo-photo

Dr Mark Téo

Modérateur


 

Mark Teo est conseiller principal en politiques à la division des politiques, de la réglementation et de la recherche de WorkSafeBC et préside actuellement le comité d'examen des limites d'exposition de WorkSafeBC. Il a plus de 20 ans de recherche universitaire, réglementaire et industrielle et une expérience de travail en nanotechnologie et en santé et sécurité au travail ; cela comprend le poste d'agent d'hygiène du travail aux services de prévention sur le terrain de WorkSafeBC pendant plus de 9 ans. Mark a obtenu son B.Sc. et Ph.D. en chimie à l'Université de la Colombie-Britannique. Il possède également une expérience pratique intégrée dans la synthèse et la caractérisation de nanomatériaux manufacturés pour des applications industrielles, notamment les revêtements de surface, les films minces et les piles à combustible. Mark est un membre actif du comité technique CSA Nanotechnologie sur la santé et la sécurité au travail et vice-président du comité miroir canadien pour l'ISO/TC 229 Nanotechnologies JWG1. Mark siège actuellement à des comités d'examen et de direction de plusieurs groupes de recherche impliqués dans la nanotechnologie et le développement de méthodes d'échantillonnage analytique.

sabina2

Dr Sabina Halappanavar
Panéliste


 

Sabina Halappanavar, PhD. est chercheur scientifique à Santé Canada et professeur auxiliaire au Département de biologie de l'Université d'Ottawa, Canada. Elle utilise des outils de biologie des systèmes pour étudier l'origine moléculaire précoce des maladies cardio-pulmonaires induites par les substances toxiques par inhalation, soutenant le développement de stratégies d'essais réducteurs sur les animaux pour l'évaluation des dangers et des risques des nanomatériaux. Elle siège au conseil consultatif scientifique de plusieurs consortiums de nanotoxicologie de l'Union européenne et a contribué activement aux initiatives menées par l'Organisation mondiale de la santé et l'Organisation de coopération et de développement économiques concernant les tests de nanomatériaux.

2016_Quemerais_Bernadette

Bernadette Quemerais
Panéliste


 

Bernadette Quémerais est une chimiste environnementale qui a débuté sa carrière en étudiant le bilan massique des contaminants, notamment le mercure, dans le bassin du fleuve Saint-Laurent. Elle a ensuite travaillé pour les Forces canadiennes en tant qu'hygiéniste du travail, où elle a travaillé sur le bruit dans les hélicoptères Sea King, mais principalement sur l'exposition des soldats aux émissions atmosphériques produites lors des tirs à balles réelles. Depuis son arrivée à l'Université de l'Alberta, elle développe un programme sur les nanoparticules et les particules ultrafines. Plus précisément, elle s'intéresse au développement de techniques d'échantillonnage et d'analyse de nanoparticules et de particules ultrafines et à l'évaluation des effets sur la santé de ces particules. Elle est également coordonnatrice de l'ISO/TC229/JWG1 (Terminologie et nomenclature) et experte canadienne pour l'ISO/TC229/WG3 (Santé, sécurité et aspects environnementaux des nanotechnologies).

JW-Pic

Janice Warkentin
Panéliste


 

Janice Warkentin est directrice du développement des affaires, secrétaire du conseil d'administration de NanoCanada et secrétaire du groupe de travail conjoint sur la terminologie et la nomenclature de l'Organisation internationale de normalisation pour la normalisation (TC/229 et IEC/TC113). Janice a commencé sa carrière en travaillant pour des organisations à but non lucratif. Elle est passée au gouvernement fédéral et compte maintenant plus d'une décennie d'expérience au sein de la Chambre des communes du Canada et du Conseil national de recherches. Son expérience comprend les communications, l'engagement et la consultation des parties prenantes, les relations publiques et le développement des affaires. Janice fait partie de NanoCanada depuis le lancement du programme en 2015 et a joué un rôle déterminant dans la création et le développement d'un réseau mondial de relations industrielles, gouvernementales et universitaires. Elle se rend régulièrement en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, dirigeant des délégations qui mettent en valeur l'excellence canadienne dans les technologies émergentes. Janice a également fait du bénévolat au sein de plusieurs conseils communautaires et a été secrétaire générale et présidente de conseils d'église et d'école.

NanoCanada-HealthandSafety

HEALTH AND SAFETY WEBINAR SERIES

WEBINAR #3

Why ISO, CSA, and OECD nanotechnology health and safety
standards are relevant to you?

September 16th
2021

Did you know that Canadian experts are actively working with their international peers to develop and enhance consensus health and safety standards in nanotechnologies? Come and find out:

 

Who these Canadian experts are;


What ISO, CSA, and OECD health & safety standards you should know about; and


How these important standards will impact your day-to-day work.

1:00pm-2:30pm
EDT

SCHEDULE
1:00pm
EDT
INTRODUCTION
Marie D’Iorio, President, NanoCanada
1:05pm
EDT
APPLYING STANDARDS IN INDUSTRY
Dr. Scott C. Brown, The Chemours Company
1:20pm
EDT
ISO/TC 229 – CANADIAN MIRROR COMMITTEE & ISO/TC 229 JWG2
Dr. Greg Smallwood, National Research Council Canada
1:35pm
EDT
OVERVIEW OF ISO/TC 229 & JWG1
Brian Haydon
1:45pm
EDT
CSA PRESENTATION
1:50pm
EDT
ISO/TC 229 WG3 OVERVIEW
Brent Bryan, Xerox Research Centre of Canada
2:00pm
EDT
OECD OVERVIEW
Dr. Linda Johnston, National Research Council Canada
2:10pm
EDT
PANEL DISCUSSION
Moderator: Mark Teo, WorkSafeBC
Panelist: Sabina Halappanavar, Health Canada
Bernadette Quemerais, University of Alberta
Janice Warkentin, NanoCanada
2:30pm
EDT
CLOSING REMARKS
Marie D’Iorio, President, NanoCanada

MISSED THIS WEBINAR?
WATCH THE FULL VIDEO HERE.

SPEAKERS
ScottBrown

Dr. Scott C. Brown


Applying Standards in Industry

 

Scott is a Senior Principal Scientist in the Chemours company where he leads the Particle Science and Characterization Laboratory. Within Chemours, Scott serves several roles across the organization spanning from new product development to product stewardship and external outreach and innovation.  Outside of Chemours, Scott serves as Vice Chair for the Business at the OECD (BIAC) Nanotechnology Expert Group, Convener of the Liaison Committee for ISO TC 229, and JWG1 chair for the ANSI accredited US TAG to ISO TC 229. Scott has published more than 10 book chapters, and over 45 peer review journal articles involving a diverse range of particle (and nanomaterial) science and technology topics ranging from advanced material applications, particle and surface characterization, particle toxicology, to policy considerations for emerging technologies.  Dr. Brown has a PhD from the Department of Materials Science & Engineering at the University of Florida, where he also served as faculty at the Particle Engineering Research Center until joining industry in 2011.

Portrait of  employee who works at the NRC.

Dr. Greg Smallwood


Introduction to ISO/TC 229 – Nanotechnologies, and Overview of ISO/TC 229 JWG2

 

Greg Smallwood is a member of the Black Carbon Metrology team with NRC Metrology at the National Research Council Canada. As Principal Research Officer, Greg has been invited as the keynote speaker at several international conferences and has contributed to over 200 refereed publications.  He is Canadian Mirror Chair for ISO TC229 – Nanotechnologies, a co-founder of the International Workshop series on Laser-Induced Incandescence, Liaison between ICAO/CAEP/WG3 and SAE E-31, and a Fellow of the Combustion Institute.  He is a DFG Mercator Fellow with NETZ/CENIDE at the University of Duisburg-Essen in Germany.  He received a B.Sc. degree from Queen’s University, an M.Sc. from the University of Ottawa, and a Ph.D. from Cranfield University, all in Mechanical Engineering.

Brian-Haydon

Brian Haydon


Overview of ISO Standards and JWG1 (Terminology & Nomenclature), including how it all got started

 

Brian Haydon has been with CSA Group (Canadian Standards Association) for 20 years in project management for national, regional, and international standards specializing in electrical, health care, and nanotechnologies. Brian additionally has 22 years’ experience in administration, engineering, and quality assurance in electrical distribution and system protection. From 2005 to 2019, he served as International Secretary for the JWG1 Working Group, Nanotechnologies – Terminology and Nomenclature of ISO/TC229 and IEC/TC113, and as Standards Development Organization (SDO) Administrator for Canada’s national mirror committee of ISO/TC229, Nanotechnologies, and IEC/TC113, Nanotechnology for electrotechnical products and systems. Authored publications include Nanoengineering: A Toolbox of Standards for Health and Safety, and co-author for Nanomaterials and their Applications in Textiles – Standards and Nanoparticle size and 3D shape measurement by electron tomography: An Inter-Laboratory Comparison. Brian Haydon, now non-practising, is a Professional Engineer (P.Eng.) in the Province of Ontario, Canada. He received a BASc in Electrical Engineering at the University of Waterloo and a Certificate in Quality Assurance at Ryerson University.

Bryant

Brent Byrant


Overview of ISO WG3 and CSA Standards.

 

Brent is currently the Manager, Operations and EHS at the Xerox Research Centre of Canada.  He oversees and implements all the Environment, Health and Safety policies, procedures and programs at the Xerox Research Centre of Canada and Xerox Canada to ensure compliance with Xerox Corporate standards and government regulations.  Brent received his B.Sc. in Chemistry from McMaster University, a M.Sc. in Chemistry from the University of Waterloo and his MBA from Athabasca University. He currently serves as the Vice-Chair of Working Group 3 of the SCC Mirror Committee of ISO/TC229 on Nanotechnologies and the Committee Chair of the Canadian Standards Association TC S369 Nanotechnology and holds more than 10 US patents.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dr. Linda Johnston


Introduction to OECD Test Guidelines and Guidance Documents

 

Linda Johnston obtained a BSc in Chemistry from Acadia University and a PhD in Chemistry from Western University. She has spent her career at the National Research Council, for the last decade as part of the Metrology Research Centre. Recent research projects focus on the characterization of cellulose nanocrystals (CNC), the development of CNC reference materials and standards and quantification of nanomaterial surface functional groups. She is an adjunct professor at the Department of Chemistry and Biomolecular Sciences, University of Ottawa and has co-authored over 175 refereed publications. As a member of ISO Technical Committee (TC) 229- Nanotechnologies she has led two projects on standardization of methods for characterization of cellulose nanomaterials, is currently co-lead on a third project, and serves as Canada’s Mirror Committee Vice-Chair for ISO TC 229. She is a Canadian representative on several OECD projects and committees and a titular member of IUPAC Division VII – Chemistry and Human Health.

NanoCanada-Health-and-Safety-Team_0004_Mark-Teo-photo

Dr. Mark Teo

Moderator


 

Mark Teo is a Senior Policy Advisor at WorkSafeBC’s Policy, Regulation and Research Division, and currently chairs WorkSafeBC’s Exposure Limit Review Committee. He has over 20 years of academic, regulatory and industrial research and work experience in nanotechnology and occupational health & safety; this includes being an Occupational Hygiene Officer at WorkSafeBC’s Prevention Field Services for over 9 years. Mark obtained his B.Sc. and Ph.D. in chemistry at the University of British Columbia. He also has integrated hands-on experience in synthesizing and characterizing engineered nanomaterials for industrial applications including surface coatings, thin films and fuel cells. Mark is an active member of the CSA Nanotechnology Occupational Health & Safety Technical Committee and a Vice-Chair of the Canadian Mirror Committee for ISO/TC 229 Nanotechnologies JWG1. Mark currently sits on review and steering committees on several research groups involved in nanotechnology and developing analytical sampling methods.

sabina2

Dr. Sabina Halappanavar
Panelist


 

Sabina Halappanavar, PhD. is a Research Scientist at Health Canada and an Adjunct Professor at the Department of Biology of University of Ottawa, Canada. She is employing systems biology tools for investigating the early molecular origin of cardio-pulmonary diseases induced by inhalation toxicants, supporting the development of animal reductive testing strategies for hazard and risk assessment of nanomaterials. She serves on the Scientific Advisory Board of several European Union nanotoxicology consortia and has been an active contributor to the initiatives led by World Health Organisation and Organisation for Economic Co-operation and Development, concerning nanomaterials testing.

2016_Quemerais_Bernadette

Bernadette Quémerais
Panelist


 

Bernadette Quémerais is an environmental chemist who began her career by studying the mass balance of contaminants, specifically mercury, in the St. Lawrence River basin. She then worked for the Canadian Forces as an occupational hygienist, where she did some work on noise in Sea King helicopters, but mainly on soldiers’ exposure to atmospheric emissions produced during live gun firing. Since arriving at the University of Alberta, she has been developing a program on nanoparticles and ultrafine particles. Specifically, she is interested in developing techniques for sampling and analyzing nanoparticles and ultrafine particles and assessing the health effects of these particles. She is also the ISO/TC229/JWG1 Convenor (Terminology and Nomenclature) and a Canadian expert for ISO/TC229/WG3 (Health, Safety and Environmental Aspects of Nanotechnologies).

JW-Pic

Janice Warkentin
Panelist


 

Janice Warkentin is the Director of Business Development, Corporate Board Secretary for NanoCanada, and is Secretary of the International Standards Organization for Standardization’s Terminology and Nomenclature joint working group (TC/229 and IEC/TC113).  Janice started her career working for non-profit organizations. She moved to the federal government and now has over a decade of experience working for both the Canadian House of Commons and the National Research Council. Her experience includes communications, stakeholder engagement and consultation, public relations, and business development.  Janice has been with NanoCanada since the launch of the program in 2015 and has been instrumental in building and developing a global network of industry, government, and academic connections.  She travels regularly to Asia, Europe, and North America, leading delegations that showcase Canadian excellence in emerging technologies. Janice also has volunteered on several community boards and served as corporate secretary and chair of church and school councils