L'innovation au Canada - de l'aérospatiale au nanofab

Dans le cadre d'un plan ambitieux visant à «faire croître une économie de l'innovation» au Canada, le gouvernement canadien a établi un vaste réseau de plans pour stimuler les progrès scientifiques, de recherche et technologiques du pays. Voici quelques-uns des domaines dans lesquels l'innovation canadienne a un impact important.

Aerospatiale


L'industrie aérospatiale emploie plus de 89,000 93 travailleurs qualifiés au Canada, XNUMX% des fabricants aérospatiaux étant impliqués dans les exportations. Les carburants d'aviation durables sont un domaine qui a fait l'objet d'un objectif particulier d'investissement et de développement.

La demande de voyages aériens continuant de croître, les carburants d'aviation durables contribuent à atténuer l'impact environnemental potentiel de ces voyages. Parmi les exemples d'innovation au Canada dans ce domaine, mentionnons la découverte de nouveaux mélanges de carburants qui réduisent considérablement les particules produites lors de la combustion et la réduction des quantités de produits chimiques nocifs comme le soufre.

Matériaux 2D


Les matériaux 2D sont des matériaux nanométriques dans une seule de leurs trois dimensions, ils ressemblent donc à de fines feuilles de papier. Cependant, cela leur confère une série de propriétés électroniques et optiques remarquables et on pense qu'elles sont la clé du développement de piles à hydrogène très efficaces ainsi que de nombreuses autres technologies.

Plusieurs universités et leurs start-ups, y compris l'Université de Waterloo, ont bénéficié d'un financement national de l'énergie et d'autres lancements de start-up pour développer de nouveaux matériaux 2D pour de telles applications.

Biotech


Le Canada est depuis longtemps un chef de file mondial en biotechnologie et ce secteur emploie plus de 485,000 200 personnes rien qu'en Ontario. L'un des moyens de favoriser l'innovation future dans ce domaine passe par BIOTECanada, une association industrielle nationale comptant plus de XNUMX membres qui travaille avec les décideurs et les investisseurs pour développer les talents scientifiques et entrepreneuriaux pour l'innovation au Canada.

Technologie propre


Une approche similaire basée sur un réseau est utilisée pour l'innovation dans les technologies propres canadiennes par l'entremise de la CanadaCleantech Alliance.7 Les innovations canadiennes en matière de technologies propres ont été en grande partie axées sur les domaines de la collecte durable des ressources, de l'utilisation et du stockage du carbone et des solutions de stockage d'énergie. Tout cela a bénéficié des 2 milliards de dollars investis dans le fonds pour une économie sobre en carbone et d'un investissement total de plus de 800 millions de dollars dans les fonds de développement durable et de technologies propres.8

Internet des objets (IdO)


L'Internet des objets (IoT) et les appareils connectés sans fil ont été un domaine de grand intérêt international avec le développement de plus en plus d'appareils intelligents. Rassemblant plusieurs des principales entreprises IoT au Canada, IoTA CAN accélère l'innovation sur la scène IoT au Canada en agissant comme un point de présence unique pour les ressources IoT et les opportunités de réseautage et de financement.

Nanofabrication


La nanofabrication consiste à produire des structures de taille inférieure à un micromètre. Bien que cela représente un défi de fabrication important, ces dispositifs ont une multitude d'applications telles que le rôle de nanomachines pour l'administration de médicaments et la fourniture d'architectures pour la technologie de l'information.

S'appuyant sur une solide expertise en nanosciences, l'innovation dans la nanofabrication est l'un des domaines ciblés par le fonds d'innovation stratégique du gouvernement canadien. En plus de nombreuses entreprises de calibre mondial, ce financement a également été utilisé pour soutenir les innovations canadiennes par l'entremise du Centre de recherche en nanotechnologie du Conseil national de recherches.

Dans l'ensemble, grâce à sa main-d'œuvre et à ses investissements récents, l'innovation canadienne a remporté un franc succès dans de nombreux secteurs différents.

Apprenez-en davantage sur l'innovation au Canada avec NanoCanada


NanoCanada est un organisme sans but lucratif voué à favoriser la collaboration et le sens de la communauté entre les innovateurs au Canada. Si vous souhaitez vous tenir au courant des dernières et des plus grandes innovations de l'espace, il vous suffit de contactez-nous un membre de l'équipe pour rejoindre notre liste de diffusion.

Innovation in Canada—from Aerospace to Nanofab

As part of an ambitious plan to ‘grow an innovation economy’ in Canada, the Canadian government has laid out an extensive network of plans to boost the countries science, research and technological developments. Here are just some of the areas where Canadian innovation is having a big impact.

Aerospace

The aerospace industry employs over 89,000 skilled workers in Canada, with 93% of aerospace manufacturers involved in exports. One area that has been a particular target for investment and development has been sustainable aviation fuels.

With demand for air travel continuing to grow, sustainable aviation fuels help to mitigate the potential environmental impact of such journeys. Some examples of innovation in Canada in this area include finding new fuel blends that substantially reduce the particulate matter produced when burnt and reduction in the amounts of harmful chemicals such as sulfur.

2D Materials

2D materials are nanoscale materials in only one of their three dimensions so they resemble thin sheets of paper. However, this gives them a series of remarkable electronic and optical properties and they are thought to be the key to developing highly efficient hydrogen fuel cells as well as many other technologies.

Several universities and their start-ups, including the University of Waterloo, have benefitted from national energy funding and other start-up pitches to develop novel 2D materials for such applications.

Biotech

Canada has long been a world-leader in biotechnology and this sector employs over 485,000 people in Ontario alone. One of the routes for fostering future innovation in this area has been through BIOTECanada, a national industry association with over 200 members that works with policymakers and investors to develop scientific and entrepreneurial talent for innovation in Canada.

Clean Tech

A similar, network-based approach is being used for innovation in Canadian clean technologies through the CanadaCleantech Alliance.7 Much of the focus of Canadian clean tech innovation has been on the areas of sustainable resource collection, carbon capture utilization and storage and energy storage solutions. All of this has benefitted from the $2 billion invested in the low carbon economy fund and a total investment of over $800 million in sustainable development and clean technology funds.8

Internet of Things (IoT)

The Internet of Things (IoT) and wirelessly connected devices has been an area of great international interest with the development of more and more smart devices. Bringing together many of the leading IoT companies in Canada, IoTA CAN is accelerating innovation in Canada’s IoT scene by acting as a single-point-of-presence for IoT resources and networking and funding opportunities.

Nanofabrication

Nanofabrication is about producing structures smaller than a micrometer in size. While this represents a significant manufacturing challenge, such devices have a wealth of applications such as acting as nanomachines for drug delivery and providing architectures for information technology.

Drawing on a strong base of nanoscience expertise, innovation in nanomanufacturing is one of the areas that has been targeted through the Canadian governments Strategic Innovation fund. As well as numerous world-leading companies, this funding has also been used to support Canadian innovations through the National Research Council’s Nanotechnology Research Center.

Overall, thanks to its workforce and recent investment, Canadian innovation has been highly successful in many different sectors.

Learn More about Innovation in Canada with NanoCanada

NanoCanada is a not-for-profit organisation committed to fostering collaboration and a sense of community between innovators in Canada. If you would like to keep up-to-date with the latest and greatest innovations in the space, simply contact a member of the team to join our mailing list.