Investir dans l'écosystème de nanomédecine du Canada

Découvrez les dernières avancées en matière de développement de médicaments génétiques et de vaccins au Canada, et explorez les possibilités d'élargir la capacité de fabrication de pointe du Canada.

16 mars 2021 - Edmonton, Alberta

NanoCanada et le NanoMedicines Innovation Network (NMIN) sont heureux d'accueillir un atelier virtuel explorant le nouveau potentiel de marché dans l'écosystème de la nanomédecine au Canada. Le Canada est un chef de file reconnu dans le domaine de la nanomédecine et la pandémie actuelle a démontré la capacité des chercheurs et des entreprises canadiens à répondre rapidement aux défis et aux opportunités mondiaux. Rassembler les principaux intervenants de l'écosystème de nanomédecine du Canada est essentiel pour identifier et éliminer collectivement les obstacles actuels à la mise à l'échelle. Cet événement en ligne gratuit comprend des présentations principales des chefs de file canadiens de la nanomédecine, une table ronde explorant la nécessité d'accroître la capacité de fabrication de pointe du Canada et une annonce de financement spécial sur la croissance de la grappe de la nanomédecine au Canada.

«Des initiatives comme cet atelier organisé par NanoCanada et le Nanomedicines Innovation Network sont des étapes importantes pour permettre aux brillants chercheurs et entreprises technologiques de l'Ouest canadien de développer et de commercialiser de nouvelles idées. La nanotechnologie est une force émergente pour l'Alberta et l'Ouest canadien, et je suis fier que cette initiative contribuera à notre élan dans ce domaine de pointe.

- L'honorable Mélanie Joly, Ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

«Grâce aux efforts des chercheurs canadiens dans les laboratoires universitaires et gouvernementaux, et aux petites et moyennes entreprises dérivées de biotechnologie établies pour commercialiser leurs résultats, le Canada bénéficie actuellement d'un avantage comparatif et d'une expertise unique dans la technologie des nanoparticules lipidiques (LNP) qui permet Thérapeutiques à base d'ARNm. Face à la pandémie mondiale du COVID-19, les scientifiques des entreprises en démarrage et des universités canadiennes ont rapidement orienté leurs efforts pour développer et commercialiser de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques basées sur la nanomédecine avec un potentiel de marché mondial. Cependant, le Canada n'a toujours pas de stratégie nationale pour le développement et la fabrication de vaccins et de produits thérapeutiques en réponse aux pandémies. Cet atelier est l'occasion de faire le bilan collectivement des opportunités et des obstacles actuels et d'identifier une voie vers une stratégie nationale et multisectorielle pour accélérer le développement de l'écosystème des nanomédicaments au Canada. Les approches de la nanomédecine permettent des capacités de réponse rapides et efficaces aux besoins médicaux non satisfaits et aux urgences de santé publique nationales et mondiales. Faciliter l'expansion de l'écosystème des nanomédicaments au Canada est une initiative stratégique autour de laquelle la communauté canadienne des sciences et de l'innovation peut s'unir.

- Dr Diana Royce, Directeur exécutif, NanoMedicines Innovation Network

«NanoCanada est ravi de s'associer à NMIN pour cet atelier passionnant. La convergence des matériaux, de la fabrication et des biotechnologies est au cœur d'un positionnement concurrentiel permettant à l'industrie canadienne de capter davantage le marché mondial de la nanomédecine. Les technologies et processus propres réduisent le coût de la fabrication des médicaments et des vaccins, et le Canada est à l'avant-garde de cette transformation. La clé de la croissance sera l'investissement du gouvernement dans les installations de fabrication de matériaux pour les essais cliniques et la mise à l'échelle vers la production commerciale. Nos remerciements vont à Diversification de l'économie de l'Ouest pour son soutien à la série d'ateliers de NanoCanada et son investissement dans l'écosystème canadien de la nanotechnologie et des matériaux de pointe.

- Dr Marie D'Iorio, Président, NanoCanada


L'inscription à cet atelier est gratuite et disponible ici.

Inscrivez-vous Infolettre de NanoCanada se tenir au courant des événements et des plans visant à faire progresser davantage l'écosystème de la nanomédecine au Canada. Vous pouvez également nous trouver sur Twitter et LinkedIn.

 

-30-

Investing in Canada’s Nanomedicine Ecosystem

Investing in Canada’s
Nanomedicine Ecosystem

 

Discover the latest advances in Canada’s development of genetic medicines and vaccines, plus explore opportunities to expand Canada’s advanced manufacturing capacity.

March 16, 2021 – Edmonton, Alberta

NanoCanada and the NanoMedicines Innovation Network (NMIN) are pleased to host a virtual workshop exploring new market potential in Canada’s nanomedicine ecosystem. Canada is a proven leader in nanomedicine and the current pandemic has demonstrated the ability of Canadian researchers and companies to quickly respond to global challenges and opportunities. Bringing together key stakeholders in Canada’s nanomedicine ecosystem is vital to collectively identify and address current barriers to scale-up. This free online event features keynote presentations from Canadian leaders in nanomedicine, a panel discussion exploring the need to grow Canada’s advanced manufacturing capacity, and a special funding announcement on growing the nanomedicine cluster in Canada.

“Initiatives like this workshop hosted by NanoCanada and the Nanomedicines Innovation Network are important steps towards enabling Western Canada’s brilliant researchers and technology firms to scale-up and commercialize new ideas. Nanotechnology is an emerging strength for Alberta and Western Canada, and I’m proud that this initiative will contribute to our momentum in this cutting-edge field.”

– The Honourable Mélanie Joly, Minister of Economic Development and Official Languages, and Minister responsible for Western Economic Diversification Canada

“Thanks to the efforts of Canadian researchers in university and government labs, and the small and medium-sized biotech spin-off companies established to commercialize their results, Canada currently enjoys a comparative advantage and unique expertise in lipid nanoparticle (LNP) technology that enables mRNA-based therapeutics. Faced with the global COVID-19 pandemic, scientists in Canadian start-up companies and academia rapidly pivoted their efforts to develop and commercialize novel diagnostic and therapeutic nanomedicine-based approaches with global market potential. However, Canada still lacks a national strategy for developing and manufacturing vaccines and therapeutics in response to pandemics. This workshop is an opportunity to collectively take stock of current opportunities and barriers, and identify a path towards a national, multi-sectoral strategy to accelerate development of Canada’s nanomedicines ecosystem. Nanomedicine approaches enable rapid, effective response capabilities to unmet medical needs and to national and global public health emergencies. Facilitating expansion of Canada’s nanomedicines ecosystem is a strategic initiative around which Canada’s science and innovation community can unite.”

Dr. Diana Royce, Executive Director, NanoMedicines Innovation Network

“NanoCanada is delighted to partner with NMIN on this exciting workshop. Convergence of materials, manufacturing, and biotechnologies is at the heart of a competitive positioning for Canadian industry to capture more of the global nanomedicine market. Clean technologies and processes are driving down the cost of drug and vaccine manufacturing, and Canada is at the forefront of this transformation. Key to growth will be investment by government into manufacturing facilities of materials for clinical trials and scale-up to commercial production. Our thanks go to Western Economic Diversification for supporting NanoCanada’s workshop series and investing in Canada’s nanotechnology and advanced materials ecosystem.”

– Dr. Marie D’Iorio, President, NanoCanada


Registration for this workshop is free and available here.

Sign up for NanoCanada’s newsletter to stay up to date on events and plans to further advance Canada’s nanomedicine ecosystem. You can also find us on Twitter and LinkedIn.

 

-30-