Nanocapteurs: que sont-ils et que peuvent-ils faire?

En mesurant les changements de propriétés physiques qui se produisent pendant les processus à l'échelle nanométrique, les nanocapteurs offrent une sensibilité et une sélectivité extrêmement élevées pour une gamme d'applications de détection. Dans cet article, nous explorons les principes de fonctionnement des nanocapteurs et examinons leurs applications les plus prometteuses.


En 1999, des chercheurs du Georgia Institute of Technology ont créé un type inhabituel de capteur capable de mesurer la masse de très petites particules. L'élément sensible de leur appareil était essentiellement constitué d'un seul nanotube de carbone: en attachant une particule à l'extrémité du nanotube et en mesurant le changement de sa fréquence vibratoire, les chercheurs ont pu déterminer la masse de la particule.

Ce capteur était l'un des premiers exemples de nanocapteur synthétique: un appareil capable de mesurer les changements physiques qui accompagnent les processus nanométriques et de les convertir en signaux analysables.

Les nanocapteurs, cependant, ne sont pas nouveaux. Les organismes vivants utilisent depuis longtemps une gamme de nanocapteurs biologiques - tels que des enzymes, des anticorps et de l'ADN - pour accomplir un large éventail de tâches, y compris le stockage d'informations et la surveillance des processus métaboliques.

Les nanocapteurs artificiels, créés en laboratoire, visent à bien des égards à reproduire les performances de ces nanocapteurs «biologiques» (en effet, de nombreux nanocapteurs sont directement inspirés des systèmes biologiques). En exploitant la puissance des machines moléculaires, les nanocapteurs offrent des performances radicalement différentes de celles des capteurs à macro-échelle conventionnels. Souvent, les nanocapteurs sont utilisés pour détecter la présence de certaines espèces chimiques ou nanoparticules, tandis que d'autres peuvent surveiller des paramètres physiques tels que la température ou la contrainte mécanique à l'échelle nanométrique.

Types de nanocapteurs


La recherche sur les nanocapteurs s'est accélérée au cours des deux dernières décennies et une vaste gamme de technologies de nanocapteurs différentes a été développée. La plupart d'entre eux peuvent être classés en trois groupes: nanocapteurs mécaniques ou vibrationnels, nanocapteurs optiques, nanocapteurs électromagnétiques.

Les nanocapteurs mécaniques / vibrationnels sont souvent constitués de nanotubes de carbone résonnants (CNT). La fréquence de résonance extrêmement élevée de ces structures, typiquement dans la région du GHz, permet la détection de très faibles changements de masse. Cela offre la possibilité d'utiliser ces technologies pour construire des capteurs de gaz et chimiques avec des niveaux de sensibilité extrêmement élevés.

Les nanocapteurs optiques sont ceux qui transmettent un signal par voie optique. Dans sa forme la plus simple, un nanocapteur optique peut être constitué d'une seule molécule de colorant fluorescent qui se lie préférentiellement à certains sites moléculaires (par exemple, à l'intérieur d'une cellule). D'autres conceptions de nanocapteurs optiques incluent des sondes à fibre optique. Les nanocapteurs optiques permettent l'identification et la quantification des biomarqueurs de maladies, des protéines à petites molécules et des peptides; faciliter l'analyse des processus biologiques in vivo.

Les nanocapteurs électromagnétiques sont capables de détecter des analytes liés à une structure en mesurant l'augmentation ou l'inhibition de courant résultant de la liaison d'un analyte. Par exemple, les nanoparticules d'or subissent une modification de leur comportement de transport d'électrons lorsque les molécules de sulfure d'hydrogène s'adsorbent à leur surface, permettant une détection très sensible du sulfure d'hydrogène.

D'autres technologies de nanocapteurs émergentes comprennent les sondes thermiques à base de nanofils et les capteurs à base de vésicules polymères.

En plus de présenter une sélectivité et une sensibilité extrêmement élevées, les solutions à base de nanocapteurs devraient avoir de faibles coûts de production. Cela ouvre la porte à une vaste gamme d'applications, notamment le diagnostic médical, la détection environnementale, la sécurité alimentaire et la défense. Si vous souhaitez vous tenir au courant des dernières innovations dans ce domaine, il vous suffit de contactez-nous un membre de l'équipe pour rejoindre notre liste de diffusion.

Nanosensors: What Are They & What Can They Do?

By measuring changes in physical properties that occur during nanoscale processes, nanosensors offer extremely high sensitivity and selectivity for a range of sensing applications. In this article, we explore the working principles of nanosensors and take a look at their most promising applications.


In 1999, researchers at the Georgia Institute of Technology created an unusual type of sensor capable of measuring the mass of very small particles. The sensing element of their device essentially consisted of a single carbon nanotube: by attaching a particle to the end of the nanotube and measuring the change in its vibrational frequency, researchers were able to determine the particle’s mass.

This sensor was one of the earliest examples of a synthetic nanosensor: a device capable of measuring the physical changes that accompany nanoscale processes and converting these into signals that can be analyzed.

Nanosensors, however, are not new. Living organisms have long used an array of biological nanosensors – such as enzymes, antibodies, and DNA – to accomplish a wide range of tasks, including information storage and monitoring of metabolic processes.

Artificial nanosensors, which are created in the lab, in many ways aim to replicate the performance of these “biological” nanosensors (indeed, many nanosensors are directly inspired by biological systems). By harnessing the power of molecular machinery, nanosensors offer radically different performance to conventional macro-scale sensors. Often, nanosensors are used to detect the presence of certain chemical species or nanoparticles, while others may monitor physical parameters such as temperature or mechanical strain at the nanoscale.

Types of Nanosensors


Research into nanosensors has accelerated over the last two decades, and a huge array of different nanosensor technologies have been developed. Most of these can be roughly categorized into three groups: mechanical or vibrational nanosensors, optical nanosensors, electromagnetic nanosensors.

Mechanical/vibrational nanosensors often consist of resonating carbon nanotubes (CNTs). The extremely high resonant frequency of these structures, typically in the GHz region, allows the detection of very small changes in mass. This offers the possibility of using such technologies to build gas and chemical sensors with extremely high levels of sensitivity.

Optical nanosensors are those which transmit a signal optically. At their simplest, an optical nanosensor can consist of a single fluorescent dye molecule which preferentially binds to certain molecular sites (for example, inside a cell). Other optical nanosensor designs include fiber optic probes. Optical nanosensors enable identification and quantification of disease biomarkers, small molecule proteins and peptides; facilitating analysis of biological processes in vivo.

Electromagnetic nanosensors are capable of detecting analytes bonded to a structure by measuring current enhancement or inhibition that arises as a result of analyte binding. For example, gold nanoparticles undergo a change in their electron transport behavior when hydrogen sulfide molecules adsorb to their surface, enabling very sensitive detection of hydrogen sulfide.

Other emerging nanosensor technologies include nanowire-based thermal probes and polymer vesicle-based sensors.

As well as exhibiting extremely high selectivity and sensitivity, nanosensor-based solutions are anticipated to have low production costs. This opens the door to a huge range of applications including medical diagnostics, environmental sensing, food safety, and defense. If you would like to keep up to date with the latest innovations in this area, simply contact a member of the team to join our mailing list.