Les matériaux dérivés du bois: une solution à la crise des plastiques?

La cellulose fait partie intégrante de la fibre de bois (40-45%) et le biopolymère le plus abondant de notre planète[I]. Des bactéries aux arbres majestueux, il est omniprésent comme élément constitutif des cellules végétales. La transformation de la cellulose végétale a donné naissance à des matériaux cellulosiques intéressants dont la cellulose microfibrillée (MFC), la cellulose nanofibrillée (NFC), la cellulose bactérienne (BC) et la cellulose nanocristalline (NCC). Ces matériaux avancés présentent certaines des mêmes propriétés mécaniques et physiques que les plastiques en termes de transparence et de poids, mais offrent l'avantage de la résistance, de la biodégradabilité et des propriétés antimicrobiennes. Alors que la première cellulose nanbrillée a été produite en 1983, sa production à l'échelle commerciale n'a commencé qu'en 2010 en raison des coûts de production et des problèmes d'efficacité énergétique.[Ii].

Selon le Marché mondial de la nanotechnologie et des nanomatériaux 2010-2030 rapport, la demande pour la production à haut volume de nanocellulose provient de son incorporation comme agents de renforcement dans le papier, le ciment, le caoutchouc naturel et les films plastiques pour l'emballage, en particulier en Amérique du Nord. Les applications à faible volume impliquent la conception et l'ingénierie de matériaux biomédicaux pour l'ingénierie tissulaire et l'administration de médicaments / gènes.

Alors que nous observons l'impact négatif des plastiques sur la santé de la biosphère, il est logique de se tourner vers ces matériaux cellulosiques biodégradables. Au cours des dernières années, la production de cellulose nanofibrillée est passée d'une production à l'échelle pilote (kilogrammes) à une production commerciale (plusieurs tonnes).

Alors que le développement d'applications haut de gamme a été lent, comme c'est généralement le cas pour les matériaux avancés, les applications de niche et l'intégration dans les matériaux composites ont été rapides. Il y a encore des problèmes à résoudre en termes de réduction des coûts de production, mais des applications passionnantes pour la bio-ingénierie, l'électronique imprimable et les revêtements autonettoyants ont émergé. En effet, la cellulose nanocristalline (NCC) peut être utilisée comme barrière contre l'humidité, comme émulsifiant, comme lubrifiant, comme agent épaississant et comme matériau modifiable pour une application spécifique.[Iii]. La plupart des universités canadiennes ont des programmes de recherche liés à la cellulose et aux produits du bois, et les laboratoires du gouvernement canadien consacrent des ressources à la recherche et aux essais de ces matériaux.

La région Asie-Pacifique domine la demande régionale de NFC (2686 tonnes), suivie de l'Amérique du Nord (82.5 tonnes) et de l'Europe (20 tonnes). Sans surprise, les pays aux ressources forestières abondantes sont les leaders de la production de NFC: le Japon, les États-Unis, le Canada, la Suède et la Finlande.

Selon le Rapport sur le marché mondial des nanofibres de cellulose[Iv], la croissance annuelle composée de la demande de nanocomposites de nanomatériaux entre 2018 et 2039 est de 21.3%, tandis que pour l'automobile, elle devrait être de 48.8%.

Dans son rapport sur la Taille du marché de la nanocellulose (Juin 2020)[V], Global Market Insights projette une valeur marchande de 418.2 millions USD en 2026 avec un taux de croissance annuel composé de 21.4% de 2020 à 2026. Les moteurs de croissance du marché sont associés à la demande de l'industrie de l'emballage, à l'exigence de produits durables dans les industries des utilisateurs finaux, à la croissance de l'industrie des aliments et des boissons dans le monde entier, à l'industrie pétrolière et gazière en Amérique du Nord et au secteur des soins personnels. dans la région Asie-Pacifique.

La pandémie COVID-19 a créé une demande accrue de dispositifs de protection individuelle allant des vêtements médicaux (textiles), des masques de protection et des produits antimicrobiens, à de meilleurs dispositifs de filtration pour les espaces de vie et de travail. Bien que cela ait détourné l'attention de la crise des microplastiques, le développement d'une technologie de déplacement pour les plastiques reste un problème critique.


En savoir plus sur la technologie commerciale avec NanoCanada

NanoCanada est un organisme sans but lucratif voué à favoriser la collaboration et le sens de la communauté entre les adoptants de la technologie commerciale à travers le Canada. Si vous souhaitez vous tenir au courant des dernières et des plus grandes innovations de l'espace, il vous suffit de Contactez un membre de l'équipe pour rejoindre notre liste de diffusion.


[i] The Global Market for Nanocellulose to 2030, Future Markets Inc., janvier 2021
[ii] W. Brostow et al, Journal of Materials Education (32 (3-4), 125-138 (2010)
[iii] https://www.celluforce.com/en/markets/
[iv] Le marché mondial des nanofibres de cellulose, Future Markets Inc., novembre 2020
[v] Taille du marché de la nanocellulose, perspectives du marché mondial, juin 2020

Wood-derived materials—a solution to the plastics crisis?

Cellulose is an integral part of wood fiber (40-45%) and the most abundant biopolymer on our planet[i]. From bacteria to majestic trees, it is omnipresent as a building block of plant cells. The transformation of plant cellulose has given rise to interesting cellulose materials including microfibrillated cellulose (MFC), nanofibrillated cellulose (NFC), bacterial cellulose (BC) and nanocrystalline cellulose (NCC). These advanced materials display some of the same mechanical and physical properties as plastics in both transparency and weight, but offer the advantage of strength, biodegradability, and antimicrobial properties.  While the first nanbrillated cellulose was produced in 1983, its commercial-scale production did not start until 2010 because of production costs and energy efficiency issues[ii].

According to the Global Market for Nanotechnology and Nanomaterials 2010-2030 report, the demand for high-volume production of nanocellulose comes from its incorporation as strengthening agents in paper, cement, natural rubber, and plastic films for packaging, especially in North America. Low-volume applications involve the design and engineering of biomedical materials for tissue engineering and drug/gene delivery.

As we observe the negative impact of plastics on the health of the biosphere, it makes sense to turn to these biodegradable cellulosic materials. In the last few years, the production of nanofibrillated cellulose has transitioned from a pilot scale production (kilograms) to commercial production (multi-tons).

While the development of high-end applications has been slow, as is typical of advanced materials, niche applications and integration in composite materials has been rapid. There are still issues to be solved in terms reducing the cost of production but exciting applications for bioengineering, printable electronics, and self-cleaning coatings have emerged. Indeed, nanocrystalline cellulose (NCC) can be used as moisture barrier, as an emulsifier, as a lubricant, as a thickening agent, and as a material that can be modified for a specific application[iii].  Most Canadian universities have research programs related to cellulose and wood products, and Canadian government laboratories devote resources for research and testing of these materials.

The Asia-Pacific region dominates the regional demand for NFCs (2686 tons) followed by North America (82.5 tons), Europe (20 Tons). Not surprisingly, countries with abundant forestry resources are leaders in NFC production: Japan, USA, Canada, Sweden, and Finland.

According to the Global Market report for Cellulose Nanofibers[iv], the compound annual growth for demand of nanomaterials nanocomposites between 2018 and 2039 is 21.3%, while for automotive, it is forecasted to be 48.8%.

In its report on the Nanocellulose Market Size (June 2020)[v], Global Market Insights projects a market value of 418.2 million USD in 2026 with a compound annual growth rate of 21.4% from 2020-2026. The market growth drivers are associated with the demand of the packaging industry, the requirement for sustainable products across end-user industries, the growth of food and beverage industry world-wide, the oil and gas industry in North America, and the personal care sector in the Asia-Pacific region.

The COVID-19 pandemic has created an increased demand for personal protective devices from medical wear (textiles), protective masks and antimicrobial products, to better filtration devices for living and working spaces. While this has diverted the attention from the microplastics crisis, the development of a displacive technology for plastics remains a critical issue.


Learn More about Business Technology with NanoCanada

NanoCanada is a not-for-profit organisation committed to fostering collaboration and a sense of community between adopters of business technology across Canada. If you would like to keep up-to-date with the latest and greatest innovations in the space, simply contact a member of the team to join our mailing list.


[i] The Global Market for Nanocellulose to 2030, Future Markets Inc., January 2021
[ii] W. Brostow et al, Journal of Materials Education (32(3-4), 125-138 (2010)
[iii] https://www.celluforce.com/en/markets/
[iv] The Global Market for Cellulose Nanofibers, Future Markets Inc., November 2020
[v] Nanocellulose Market Size, Global Market Insights, June 2020